Titre : | Cadre socio-éducatif en protection des majeurs : piloter la mise en oeuvre d'une participation effective du majeur protégé à se mesure. |
Auteurs : | Stéphanie MALHERBE |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Catégories : |
[Prisme] CADRE [Prisme] MAJEUR PROTEGE [Prisme] PROJET |
Résumé : | Les services tutélaires ont connu de nombreux changements et bouleversements depuis quelques années avec l'application de la réforme du 5 mars 2007, l'entrée dans la loi du 2 janvier 2002, et l'obligation de formation des délégués à la protection des majeurs. L'ATMP n'a pas échappé à ces bouleversements et a dû modifier ses statuts, afin de s'ouvrir à l'accompagnement de toute personne souffrant d'une altération des facultés mentales. La réécriture du projet associatif, celle du projet de service et le vécu de la première évaluation interne, ont amené l'ensemble des professionnels, et moi-même dans une dynamique de formation CAFERUIS, dans un mouvement de questionnement éthique sur la prise en charge de personnes pour lesquelles existe un mandat judiciaire. Dans le cadre de ce questionnement, et à l'appui des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM, j'ai mené une enquête de satisfaction destinée aux bénéficiaires d'une mesure de protection. J'en ai piloté le traitement, l'analyse des résultats en tant que chef de service et le cadre d'une lettre de mission. Mon action a mis en lumière dans le cadre d'un groupe de travail dont j'étais le chef d'équipe, une inévitable adaptation et modification ds pratiques, nécessaires, de la part des professionnels de l'ATMP. J'ai donc été amenée à piloter et à accompagner l'équipe à ce changement et à donner du sens à ce projet dans un objectif à long terme d'amélioration continue de la qualité de prise en charge des majeurs dans l'avenir. |
Diplôme : | C.A.F.E.R.U.I.S. |
Cote : | M 156 |