Titre : | La colère chez les éducateurs de la PJJ : une émotion inutile mais légitime face à la transgression d'un jeune (2019) |
Auteurs : | Elsa de GRENIER DE LATOUR, Auteur ; Mael VIRAT, Auteur ; Nathalie PRZYGODZKI LIONET, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (23, automne 2019) |
Catégories : |
[Prisme] PJJ [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] EMOTION [Prisme] RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER [Prisme] COLERE [Prisme] EDUCATEUR DE JUSTICE [Prisme] STAGIAIRE |
Résumé : | Le travail éducatif auprès d'adolescents en conflit avec la loi peut être source de frustration et de colère. L'interprétation par les éducateurs du sens des comportements d'opposition est possiblement liée à leur réaction émotionnelle. Cette étude vise à explorer l'attitude des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) envers la colère. En présentant à des éducateurs stagiaires (N = 85) un scénario fictif qui relate une situation de transgression où un éducateur ressent de la colère, cette étude s'intéresse à l'évaluation de l'utilité et de la légitimité de la colère du professionnel ainsi qu'à la manière d'interpréter le comportement de l'adolescent (attributions causales contrôlables versus incontrôlables et internes versus externes).Les résultats indiquent qu'une large majorité des éducateurs jugent que la colère est inutile et qu'une légère majorité d'entre eux jugent qu'elle est pourtant légitime. Par ailleurs, les éducateurs tendent plutôt à percevoir les causes du comportement de l'adolescent comme étant internes mais incontrôlables, ce qui fournit une explication indulgente à la transgression, qui semble pouvoir être liée à l'attitude envers la colère. À la lumière de ces résultats et dans le contexte du travail émotionnel à accomplir par les éducateurs, ces attributions causales indulgentes peuvent être interprétées comme des stratégies cognitives de régulation de la colère. Enfin, la légitimité accordée à la colère pourrait traduire une revendication d'autonomie émotionnelle par les éducateurs ou une attitude favorable à la colère malgré des connaissances sur son inutilité (source éditeur). |
Note de contenu : | bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sejed/10134 |