Titre : | Trois leçons sur le stigmate : pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques (2020) |
Auteurs : | Christophe DARGERE, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Les politiques sociales (n° 1 & 2, Juin 2020) |
Article en page(s) : | p. 8 - 18 |
Catégories : |
[Prisme] ADOLESCENT [Prisme] DEFICIENCE COGNITIVE [Prisme] IDENTITE SOCIALE [Prisme] RELATION D'AIDE [Prisme] ACTION EDUCATIVE [Prisme] PLACEMENT |
Résumé : | Les adolescents usagers des institutions médicosociales avérés administrativement « déficients intellectuels légers sans trouble du comportement » montrent, en bien des circonstances, que ces attributions sont très aléatoires. Sur le plan de la dramaturgie sociale, ces jeunes mobilisent au jour le jour des ressources insoupçonnées pour contourner le stigmate, enrayer les processus de désignation, éviter les effets de l'étiquetage relatifs à leur placement. Pour ce faire, ils procèdent à des analyses fines des situations sociales auxquelles ils sont confrontés et utilisent des stratégies ingénieuses. L'ethnographe in situ permet de saisir ces réflexions et ces comportements de protection des identités sociales. Il permet aussi d'envisager des moyens d'action éducatifs destinés à mettre en oeuvre un vrai travail de bienveillance avec les usagers, pour les aider à mieux vivre leur placement institutionnel et à éviter que s'engage avec eux un processus de double peine. [Présentation de l'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS102593 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |