Titre : | Libre exploration éducative : spécial Corse (Dossier) (2023) |
Auteurs : | Chloé RUBY, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal des professionnels de l'enfance : recherches (n° 136, Juin - juillet - août 2023) |
Article en page(s) : | 34 p. |
Catégories : |
[Prisme] JEUNE ENFANT [Prisme] CRECHE [Prisme] CORPS [Prisme] GESTE [Prisme] LIBERTE [Prisme] PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE [Prisme] FORMATION [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] ESPACE [Prisme] GROUPE [Prisme] TEMPS [Prisme] REPAS [Prisme] ACCUEIL [Prisme] AMENAGEMENT DE L'ESPACE [Prisme] SOMMEIL |
Résumé : | Le jeune enfant est un libre explorateur dont le développement et la manière d'apprendre le monde sont très spécifiques. Les progrès accomplis en psychologie du développement, en sciences cognitives, en techniques d'imagerie cérébrale, en neurosciences ont permis de mettre au jour la précocité et l'intensité des capacités cérébrales et sensorielles du tout-petit. Nous savons également que les pratiques éducatives agissent sur le développement de ses compétences. Si elles peuvent l'encourager, elles peuvent aussi freiner l'enfant dans sa découverte du monde et de lui-même. Dès lors, la responsabilité des professionnels est de mettre en place des pratiques éducatives qui soient porteuses de développement, c'est-à-dire qui visent la liberté de l'enfant, son émancipation. (Présentation éditeur) |
Note de contenu : |
p. 6 - La libre exploration éducative : un mouvement qui place l'enfant au cœur des pratiques professionnelles
p. 12 - Quand l'IPE (Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik) forme les professionnels p. 14 - La liberté d'explorer ou comment les enfants se réapproprient les espaces et les temps collectifs p. 18 - Deux journées sur les expérimentations en crèche : l'occasion d'un partage de pratiques et d'échanges p. 20 - Temps du repas : mettre du singulier dans le collectif p. 24 - Familiarisation sans protocole : une question de lien p. 28 - Aménagement de l'espace : vers une plus grande autonomie p. 32 - Accompagner le sommeil : soutien des parents et libre exploration éducative |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS112911 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Exclu du prêt |