Titre : | La pédagogie active en crèche : pour des enfants autonomes, libres et authentiques |
Auteurs : | Nathalie RETIF, Auteur ; Bernadette MOUSSY, Collaborateur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Malakoff : Dunod, 2017 |
Importance : | 154 p. |
Collection : | Petite enfance |
Index. décimale : | 362.712 (Services de garderie) |
Catégories : |
[Prisme] JEUNE ENFANT [Prisme] CRECHE [Prisme] EDUCATION NOUVELLE [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] CHANGEMENT [Prisme] ADAPTATION [Prisme] JEU |
Résumé : |
Si la pédagogie active (Dewey, Montessori, Pikler, etc.) revient au goût du jour, sa mise en oeuvre en crèche dans le contexte actuel est une autre paire de manches ! Les équipes résistent, les directions se forment préférentiellement au management : on ne sait pas vraiment comme s'y prendre concrètement, même si l'on est déjà convaincu.
Ce livre, écrit à la première personne par une responsable de crèche collective, décrit l'organisation concrète d'un travail d'équipe fondé sur les travaux des grands pédagogues dans l'accueil d'enfants de 10 mois à 3 ans. Management d'équipe et pédagogie active font bon ménage... au service des bébés ! (Présentation de l'éditeur) |
En ligne : | https://www.cairn.info/la-pedagogie-active-a-la-creche--9782100806331.htm?contenu=sommaire |