Titre : | Prendre soin des équipes : retour sur expériences d'un clinicien en APP en crèche et en unité d'enseignement maternelle autisme (2024) |
Auteurs : | Ludovic VARICHON, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Sociographe (n° 85, mars 2024) |
Article en page(s) : | pp. 19-34 |
Catégories : |
[Prisme] EQUIPE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] ANALYSE DE LA PRATIQUE [Prisme] EMOTION [Prisme] PAROLE [Prisme] GROUPE DE PAROLE [Prisme] ECOLE MATERNELLE [Prisme] AUTISME [Prisme] CRECHE |
Résumé : | Cet article expose les composantes du cadre de l'analyse de la pratique professionnelle selon une approche clinique. Il décrit le déploiement du processus collectif d'élaboration des émotions et des ressentis des salariés, ceux-ci étant issus du transfert vectorisant le lien aux usagers. Après une reprise de certaines règles fondamentales de l'APP, comme la confidentialité et la liberté de parole, deux exemples, un dans une unité d'enseignement maternelle autisme, l'autre dans une crèche, montrent la mise en oeuvre concrète du procédé. À certaines conditions, cet espace permet aux salariés une réflexivité collective sur la pratique et aide au tissage d'une représentation partagée pilote ainsi qu'à la constitution d'un accordage affectif nécessaires à une bonne santé psychique des salariés et de l'appareil psychique groupal d'équipe. L'exposé issu de la pratique du clinicien souligne le rôle, la posture et le travail de l'animateur exigés dans cet espace institutionnel. [Présentation éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sociographe-2024-1-page-19.htm?contenu=resume |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS109186 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Exclu du prêt |