Titre : | La relation éducative spécialisée |
Auteurs : | Laurine DANIELO, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] SOCIOLOGIE [Prisme] HANDICAP [Prisme] HANDICAP PSYCHIQUE [Prisme] TROUBLE DU COMPORTEMENT [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] EMOTION [Prisme] COMPETENCE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Dans ce mémoire, j’aborde le sujet des émotions chez l’enfant présentant des troubles du comportement. C’est au cours de ma période de formation pratique numéro 3, que j’ai pu observer que les enfants présentant des troubles du comportement, peuvent éprouver des difficultés avec le phénomène émotionnel. C’est pourquoi j’ai souhaité porter ma recherche sur ce sujet. Ce qui m’a amené à la question de départ suivante : Dans quelle mesure les enfants présentant des troubles du comportement appréhendent-ils leurs émotions. Afin de répondre à cette question j’ai d'abord effectué diverses recherches théoriques sur les notions : de handicap, handicap psychique, troubles du comportement, émotions, le rôle de l’éducateur spécialisé...
Afin de recueillir des informations empiriques j’ai interrogé des professionnels (éducateurs, psychologue) mais aussi des personnes concernées par ce sujet (deux adolescents). Ainsi ce mémoire a permis de répondre à la question de départ et de comprendre le rôle de l’éducateur spécialisé auprès de ces enfants, quels outils utiliser, quelle posture adopter... |
Diplôme : | D.E. E.S. |