Titre : | L’inclusion scolaire des adolescents atteints de troubles spécifiques des apprentissages réalisée en coopération avec les SESSAD et les établissements scolaires de second degré |
Auteurs : | Elisa LEGALLOIS, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Catégories : |
[Prisme] ADOLESCENT [Prisme] HANDICAP [Prisme] ACQUISITION DES CONNAISSANCES [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] INCLUSION [Prisme] SESSAD [Prisme] DIAGNOSTIC [Prisme] SOCIALISATION [Prisme] ENSEIGNANT [Prisme] COOPÉRATION [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Thésaurus Candidats descripteurs] EDUCATION NATIONALE |
Résumé : |
"Dans le cadre de mes missions professionnelles, je suis amenée à accompagner des jeunes avec des troubles spécifiques des apprentissages. Ce mémoire porte sur l’inclusion scolaire des adolescents souffrant de troubles spécifiques des apprentissages réalisés en coopération avec les SESSAD et les établissements scolaires. J’ai focalisé mon attention sur l’inclusion scolaire des adolescents au collège souffrant de troubles spécifiques des apprentissages et sur la coopération des établissements scolaires et des SESSAD. J’ai mis en lumière ce qu’est aujourd’hui l'inclusion scolaire et la coopération entre les établissements grâce à des recherches et par le biais d’entretiens avec des professionnels et les personnes concernées.
À la suite de mes entretiens, de nombreuses réflexions sont ressorties. J’ai analysé la place de l’éducateur spécialisé auprès des adolescents et la coopération menée entre les établissements scolaires et les éducateurs. J’ouvre ensuite ma réflexion sur l’importance de développer la collaboration avec les établissements scolaires afin que chacun y trouve sa place et ainsi assurer une inclusion scolaire pour tous." |
Diplôme : | D.E. E.S. |