Titre : | L’errance des jeunes souffrant de troubles du développement intellectuel |
Auteurs : | Antonin LEGROS, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Catégories : |
[Prisme] JEUNE [Prisme] DEFICIENCE COGNITIVE [Prisme] HANDICAP MENTAL [Prisme] MARGINALITE [Prisme] ERRANCE [Prisme] DEFINITION [Prisme] PSYCHISME [Prisme] PRECARITE [Prisme] GENETIQUE [Prisme] ENVIRONNEMENT [Prisme] EMOTION [Prisme] SOCIABILITE [Prisme] AUTONOMIE [Prisme] ISOLEMENT [Prisme] SANTE MENTALE [Prisme] COMMUNICATION [Prisme] DANGER [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Thésaurus Candidats descripteurs] FACTEUR DE RISQUE |
Résumé : |
"Ce travail s’appuie sur plusieurs mois d’expériences d’apprentissage auprès des publics à la rue et notamment dans l’accompagnement de jeunes en situation de handicaps intellectuels. J’ai fait partie d’une équipe mobile de travailleurs sociaux d’un service éducatif en Normandie, autrement appelée équipe d'éducateurs de rue. Cette équipe accompagne des jeunes de 16 à 29 ans sur le centre-ville d’une grande ville normande.
La situation actuelle de ces jeunes est souvent le prolongement d’un parcours de vie difficile fait de violences multiples subies durant l’enfance. Même si la rue est pour certains synonyme de liberté, pour la majorité de ces jeunes en errance, la rue est le plus souvent un choix contraint qui fait suite à de nombreuses ruptures en tous genres. Ainsi cet écrit a aussi pour but de répondre à plusieurs réponses : “ Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Comment les accompagner ? “." |
Diplôme : | D.E. E.S. |