Détail de l'auteur
Auteur Laurence UBRICH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)

![]()
Article
Les projets – qu’ils soient individualisés, de vie ou d’établissement – irriguent tous les secteurs du social et du médico-social depuis une vingtaine d’années. Pensés pour forger un accompagnement sur-mesure, au plus près de l’usager, ils risqu[...]![]()
Article
Les travailleurs sociaux se retrouvent souvent démunis face aux souffrances et comportements borderline des publics vulnérables. De plus en plus de structures font appel à des formations pour acquérir les bons gestes. [Résumé]![]()
Article
Laurence UBRICH, Coordonnateur |Amorcé dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie, la désinstitutionnalisation infuse depuis de nombreuses années le secteur du médico-social, dont le handicap. Si rares sont ceux qui songent à supprimer totalement les structures déd[...]![]()
Article
Laurence UBRICH, Coordonnateur |Utilisé tant sur le terrain, en intervention sociale, que dans la recherche ou la formation, le récit de vie constitue un outil très utile qui permet aux professionnels de développer leur écoute des personnes qu’ils accompagnent. Mais il pose au[...]![]()
Article
Anne-Noémie DORION, Auteur ; Marie NAHMIAS, Auteur ; Laurence UBRICH, Auteur |A force d'avancées législatives, les travailleurs sociaux se sont approprié l'idée de collaborer avec les familles des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Mais du principe à la concrétisation, de nombreux obstacles subsistent. Que cert[...]![]()
Article
Ancienne éducatrice en prévention spécialisée, Sabrina Hamimid a une longue pratique de l'accompagnement de personnes justiciables dites « radicalisées » ou appréhendées pour faits de terrorisme. Elle a notamment été l'une des pionnières de l'in[...]![]()
Article
Mots-valises, mots fourre-tout, sigles, acronymes et abréviations ont investi le langage des professionnels, quitte à les couper en partie des personnes qu’ils accompagnent. Les regards croisés d’une dizaine de chercheurs et d’acteurs de terrain[...]![]()
Article
Nés en 2005, les GEM (groupes d’entraide mutuelle) ont pour vocation d’offrir aux personnes souffrants de troubles psychiques un espace de pair-aidance et d’autonomie éloigné du soin. Peu chers et faciles à monter, ils sont confrontés au risque [...]![]()
Article
Marie NAHMIAS, Auteur ; Flora PEILLE, Auteur |Mobilisés contre le projet de loi, les professionnels du social et du médico-social alertent sur la grande pénibilité de leurs métiers, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Pour beaucoup, rallonger la durée du temps de travai[...]![]()
Article
A Agen, le centre d'hébergement et de réinsertion sociale La Roseraie accueille principalement des femmes victimes de violences et leurs enfants. Chaque famille bénéficie d'un appartement meublé et d'un accompagnement personnalisé. Après le temp[...]![]()
Article
Ce dossier est composé de 3 articles :- Proches aidants / La tentation de la professionnalisation - « Il n'y a plus de frontières entre les rôles des professionnels et des proches aidants » - Des pairs-aidants salariés pour épauler les parents.![]()
Article
Laurence UBRICH, Auteur ; Jacky VAGNONI, Personne interviewée |Les premiers intervenants experts d’usages – formés dans le cadre d’un projet porté depuis un an par la fédération Paralysie cérébrale France – commencent à transmettre leurs expériences aux futurs professionnels au sein des écoles du travail so[...]![]()
Article
Laurence UBRICH, Auteur |Alors que le secteur est de plus en plus segmenté – 13 certifications et des centaines d’établissements de formation –, certains enseignants et professionnels estiment qu’une nouvelle architecture des diplômes s’impose pour juguler sa baisse d’a[...]![]()
Article
Lauriane GAUD, Auteur ; Raymond TAUBE, Auteur ; Laurence UBRICH, Auteur |![]()
Article
Souvent réduite à sa dimension d’animation et de loisirs, l’éduc pop, vaste mouvement d’expérimentations à la citoyenneté et de pratiques pédagogiques horizontales, se renouvelle doucement grâce à ses marges les plus militantes. De quoi repoliti[...]