Détail de l'auteur
Auteur Béatrice KAMMERER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article
Béatrice KAMMERER, Auteur ; Claude LELIEVRE, Auteur ; Elisabeth MARTINEAU, Auteur ; et al., Auteur |L'été arrive, enfin ! D'ici peu, les journées des enfants ne seront plus rythmées par les heures de classe. En quoi cette parenthèse peut-elle être bénéfique, pour eux et pour leurs parents ? Est-elle l'occasion de se retrouver ou plutôt de se s[...]Article
Béatrice KAMMERER, Auteur ; Guillaume GROS, Auteur ; Jérôme TEILLARD, Auteur ; Leïla FROUILLOU, Auteur |L’orientation scolaire est une source de stress et d’inquiétude pour beaucoup d’élèves et leurs parents. Les choix de cursus effectués au collège, puis au lycée sont vécus comme déterminants pour ces adultes en devenir. Et si les sources d’infor[...]Article
Béatrice KAMMERER, Auteur |Initialement conçue comme une mesure transitoire pour réduire les inégalités scolaires, l'éducation prioritaire a façonné durablement le système scolaire français. Quel bilan en tirer ? (Présentation éditeur)Article
Béatrice KAMMERER, Auteur ; Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur ; et al., Auteur |Depuis plusieurs mois, la polémique ne cesse de rebondir entre les défenseurs d'une éducation « positive », bienveillante mais parfois perçue comme laxiste, et les partisans d'un « retour à la discipline », qui incarneraient la nécessité d'impos[...]Article
Martine FOURNIER, Auteur ; Héloïse JUNIER, Auteur ; Martine COURT, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur |Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer [...]Article
Béatrice KAMMERER, Auteur |En quelques années, l'éducation positive s'est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d'autres qui en font l'emblème d'une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle g[...]Article
Béatrice KAMMERER, Auteur ; Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; et al., Auteur |Face à l'hypermédicalisation de l'accouchement, les revendications de pratiques plus respectueuses du vécu et du corps de la femme ont abouti à de nouvelles orientations : limitation des interventions médicales inutiles, participation des femmes[...]Article
Béatrice KAMMERER, Auteur |Depuis 2010, les 16-25 ans peuvent réaliser diverses missions d’intérêt général – aide aux devoirs, animation socioculturelle, mission humanitaire – au sein d’associations ou d’institutions publiques contre une indemnité de 600 euros par mois. T[...]Article
Béatrice KAMMERER, Auteur ; Jean Jacques YVOREL, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; et al., Auteur |Un nombre croissant de parents se plaignent que leur enfant est insupportable : il ne tient pas en place, n'obéit pas, maîtrise mal ses émotions et rend leur quotidien très difficile. Dans les écoles, les enseignants signalent dans chaque classe[...]Livre
Les réseaux sociaux sont devenus la peur n°1 des parents et des éducateurs. Mais est-ce toujours justifié ? Que sait-on des usages des jeunes sur les réseaux sociaux ? Les usages du numérique et des réseaux sociaux sont complètement intégrés au[...]Article
Béatrice KAMMERER, Auteur ; Claude MARTIN, Auteur ; Gérard NEYRAND, Auteur ; et al., Auteur |Depuis plus de soixante-dix ans, les Écoles des parents et des éducateurs se mobilisent sur le terrain, s'adaptant à l'évolution des familles : plus précaires, plus éclatées, plus diverses sur le plan culturel, plus désemparées face à l'afflux d[...]Article
Marc OLANO, Auteur ; Sylvain WAGNON, Auteur ; et al., Auteur |D'où vient l'éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l'enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant so[...]Article
Béatrice KAMMERER, Auteur ; Sylvie JOUAN, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; et al., Auteur |L'apprentissage entre pairs se généralise à l'école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d'hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été t[...]Article
Béatrice KAMMERER, Auteur ; Fabien TRECOURT, Auteur ; Régine SCELLES, Auteur ; et al., Auteur |Les frères et soeurs des enfants en situation de handicap - moteur, sensoriel, psychique ou mental - sont longtemps restés invisibles, ces derniers accaparant toute l'attention des professionnels de santé, des chercheurs et bien souvent de leur[...]Article
Béatrice KAMMERER, Auteur |Dès le plus jeune âge, les enfants manipulent tablettes et smartphones, tout en jetant un oeil à la télé allumée. Les parents se trouvent confrontés à une nouvelle tâche, et de taille : structurer les usages des écrans. [Extrait de l'introduction]