Détail de l'auteur
Auteur Philippe MEIRIEU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

![]()
Article
Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Alexandre CASTAGNETTI, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Anne LAMY, Auteur |L’interrogation brûlante, lors de la dernière rentrée scolaire, a été de savoir si toutes les classes auraient un enseignant devant elles. Mais l’horizon d’une institution censée instruire et éclairer toute une génération ne peut tout de même pa[...]![]()
Article
Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; Jean Louis SCHLEGEL, Auteur ; Sébastien LEDOUX, Auteur ; Elodie CHERMANN, Auteur ; Jacques BAROU, Auteur |Élaborer ses opinions, les fonder sur une réflexion personnelle, sortir de l’identification ou de l’opposition à ses parents s’apprend au fur et à mesure de la maturation psychique. Mais certaines attitudes éducatives favorisent sa liberté de pe[...]![]()
Article
En matière d’éducation, beaucoup se réclament aujourd’hui d’une « pédagogie de l’exigence ». La revendication est salutaire : elle marque une méfiance légitime à l’égard de la tentation démagogique qui, au nom d’une conception erronée du « respe[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Livre
Claire BRISSET, Auteur | Paris : UNICEF | 2015Les enfants sont des êtres dépendants, fragiles. Ils sont aussi notre avenir et notre responsabilité. La manière dont nous les traitons est un témoin de la vitalité de notre société et de sa capacité à porter l’espoir d’un avenir meilleur. Dans [...]![]()
Article
![]()
Livre
Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur / Il est debout / On le questionne "... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléa[...]![]()
Livre
Ainsi donc la pédagogie ne serait plus à la mode et les temps seraient à la " restauration " de l'autorité et au retour des " bonnes vieilles méthodes ". Nous croulons sous les injonctions de ceux qui, en matière éducative, sont revenus de tout [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article