Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Stéphanie CLAUDEL, Auteur ;
Virginie SAINT GIRONS, Auteur ;
Marie Line GAGNARD, Auteur ;
et al., Auteur
|
Un groupe de parole destiné à des fratries adolescentes de personnes porteuses d'autisme a été mis en oeuvre de 2018 à 2021 au Centre Ressources Autisme de Lorraine, afin d'offrir aux participants un espace de partage et d'écoute sur leurs resse[...]
Article
Élodie SIMONETTI, Auteur
|
Penser nos logiques, nos codes, nos normes, nos représentations culturelles en établissements d'accueil pour jeunes enfants (eaje) semble une condition nécessaire à la notion d'accueil. À la halte-garderie, c'est l'approche ethnopsychiatrique qu[...]
Article
Théo Tarik MOUHOUD, Auteur ;
Jonathan LACHAL, Auteur ;
Marie Rose MORO, Auteur ;
et al., Auteur
|
L'adolescence de l'enfant de migrant(s) présentant une souffrance dépressive, semble être le théâtre d'une migration prise dans le processus de séparation-individuation, avec une menace de perte d'identité culturelle d'origine et des défauts imp[...]
Article
Elena GLOUKHOVSKAIA, Auteur ;
Anne Marie PAUL, Auteur
|
Sous l'effet du transfert, la médiation de la danse, dans un groupe thérapeutique pour adolescents dont le processus de subjectivation est entravé, crée un espace de projection où se forment et se transforment des représentations symboliques du [...]
Article
Dominique MAZEAS, Auteur
|
En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d'un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d'e[...]
Article
Adeline LERME, Auteur
|
Après une brève présentation de la politique d'éducation artistique et culturelle (eac) en France et de ses enjeux, j'expliquerai comment j'envisage, construis et m'investis dans ces projets en tant qu'artiste. Deux retours d'expériences de deux[...]
Article
Emmanuèle AURIAC SLUSARCZYK, Auteur ;
Maya CORMAN, Auteur
|
L'école, lieu d'instruction, conjugue l'éducation à l'élan d'émancipation favorisant le développement de l'enfant : intellectuel, social, affectif, émotionnel, physique/moteur. Les humanités défendues et soutenues par la nouvelle bureaucratie sc[...]
Article
Alix SEIGNEURIC, Auteur ;
Hakima MEGHERBI, Auteur
|
La cognition incarnée pose un cadre pour le développement de recherches qui partent de l'idée que la cognition est avant tout inscrite corporellement. Si ce courant marque une rupture avec la conception cognitiviste traditionnelle, il peut être [...]
Article
Chantal LHEUREUX DAVIDSE, Auteur
|
La notion d'espace se constitue et se mémorise dans le lien à l'autre, zone par zone, au cours des grandes étapes du développement psychomoteur dans des expériences synchrones. Elle est plus difficile à acquérir chez les enfants autistes qui son[...]
Article
Matthieu BOUVIER, Auteur
|
La danse est-elle un « langage du corps » ou bien forme-t-elle ce que Antonin Artaud appelait une « parole physique » ou « parole d'avant les mots » ? Les phrasés du geste dansé n'énoncent pas d'autre discours que celui de la sensation, dans ses[...]
Article
René ROUSSILLON, Auteur
|
À partir de différents travaux de recherche l'auteur propose l'hypothèse selon laquelle la danse, celle des ballets en particulier, mais aussi celle des formes de danse plus populaire comme la breakdanse, le R&B, etc., « raconte une histoire »,[...]
Article
Bernard GOLSE, Auteur
|
Après avoir rendu un hommage à Daniel Stern, disparu en 2012, et notamment à son concept d'accordage affectif, l'auteur aborde la question des liens (aux objets externes comme aux objets internes) au regard de l'intersubjectivité, de la synchron[...]
Article
Jean Pierre BENOIT, Auteur ;
Anne Sylvie PELLOUX, Auteur ;
Bernard GOLSE, Auteur ;
René ROUSSILLON, Auteur ;
et al., Auteur
|
La danse est un art ancien et populaire qui traverse l'ensemble des cultures. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant. Danser en groupe joue d'ajustements et d'accordages qui s'enracinent dans les premi[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS114387 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Exclu du prêt |