Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Julien BOUTONNIER, Coordonnateur ;
Clément CHABRIDON, Coordonnateur ;
Lin GRIMAUD, Coordonnateur ;
Alain JOUVE, Coordonnateur
|
Le métier d’aesh (accompagnant des élèves en situation de handicap) s’inscrit dans la politique publique de l’inclusion dont l’argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l’enfant[...]
Article
Valentin BERTRAND, Auteur
|
Valentin Bertrand, malvoyant, témoigne de sa scolarité depuis la maternelle jusqu'aux études supérieures. Il analyse la place que les AESH ont pu y prendre, notamment sur la question de la norme. Il identifie les effets positifs de la présence d[...]
Article
Thaïs CELLURA, Auteur
|
Un AESH doit s'adapter à l'étudiant ou l'enfant qu'il accompagne. Comment faire lorsque l'étudiant accompagné ne parle pas la même langue que ses professeurs et camarades ? Les étudiants sourds sont dans cette situation et nous soulignons ici l'[...]
Article
Lionel DABOS, Auteur
|
L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagog[...]
Article
Hélène RIGAL, Auteur
|
Ce texte présente un témoignage sur les débuts de l'intégration d'enfants en situation de handicap en classe de maternelle et analyse les modifications apportées par l'introduction dans la classe d'un nouveau professionnel, l'auxiliaire de vie s[...]
Article
Julien BOUTONNIER, Auteur ;
Jessica VIOLA, Auteur ;
Jessica ATZORI, Auteur ;
et al., Auteur
|
Cinq enseignants de soutien et un éducateur témoignent de l'inclusion scolaire en Italie, du métier d'enseignant de soutien et de celui d'éducateur dans les écoles. La dimension groupale de l'inclusion est pensée et valorisée. [Présentation de l[...]
Article
Sandrine MARA, Auteur ;
Pascal LE GUELTE, Auteur ;
Christophe BARTHES, Auteur ;
et al., Auteur
|
Suite à la circulaire n° DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019, le CMP du Volvestre (Haute-Garonne) a déployé une unité mobile pour venir en soutien aux enseignants en difficulté avec des enfants au comportement difficile, « ingérables en classe ».[...]
Article
Christian FOURNIVAL, Auteur
|
La justice des mineurs n'a cessé d'évoluer. Les mesures répressives et éducatives montrent que protéger les mineurs délinquants et les sanctionner traduit coercition et adhésion. Avec l'ordonnance de 1945, une sanction judiciaire est, avant tout[...]
Article
Jérémy ZYTNICKI, Auteur
|
Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme auprès d'élèves d'écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d'amél[...]
Article
Keltoume LARCHET, Auteur ;
Aurélien LANGLADE, Auteur
|
Les personnes sans-domicile meurent plus tôt et plus violemment que le reste de la population. L'analyse des homicides volontaires subis spécifiquement par ces personnes fournit deux enseignements principaux. Elles sont surexposées aux homicides[...]
Article
Alain LEGRAND, Auteur
|
La Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales et familiales rassemble des associations spécialisées dédiées à cette population que tout porte à éviter : les hommes violents à l'éga[...]
Article
Bernard DEFRANCE, Auteur
|
L'AESH est une des nombreuses fonctions existantes au sein du système éducatif français. L'articulation et la coordination de celles-ci s'avèrent un problème majeur. La politique inclusive scolaire n'est-elle pas alors la chance pour chacun d'éc[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS114606 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |