Titre : | Sociétés et jeunesses en difficulté, 20. La place des émotions dans le travail socio-éducatif - printemps 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Cet article traite de la construction sociale des émotions dans l'accompagnement des mineurs sous main de justice à partir d'une analyse attentive aux effets de contexte au-delà des dispositions des acteurs à être affectés par les situations de [...]
Article
Cette contribution s'inscrit dans la lignée des travaux consacrés aux « incasables », ces jeunes placés par mesure de protection de l'enfance qui cassent et qui tapent dans leur lieu de prise en charge, jusqu'à en être exclus ou fuguer. Seules c[...]
Article
Les effets positifs de l'alliance entre les éducateurs et les adolescents qu'ils accompagnent, en particulier en contexte judiciaire, commencent à être documentés. Cette alliance, qui repose notamment sur la création d'un lien affectif, est déte[...]
Article
La dimension émotionnelle liée au travail des intervenants sociaux est aujourd'hui peu mise en réflexion que ce soit du point de vue des acteurs comme des institutions. L'émotion est le plus souvent pensée comme quelque chose d'intérieur à l'ind[...]
Article
Kim STROUMZA, Auteur ;
Marc PITTET, Auteur ;
Anne-Françoise PONT, Auteur
|
Cet article porte sur les activités éducatives d'une équipe de travailleurs sociaux dans un dispositif de visite médiatisée du champ de la protection de l'enfance. À partir d'un exemple, nous décrivons comment les éducateurs oeuvrent concrètemen[...]
Article
Nadine LANCTOT, Auteur ;
Mathilde TURCOTTE, Auteur
|
Le présent article porte sur les expériences vécues par des éducatrices en regard des relations qu'elles établissent avec des adolescentes qu'elles supervisent dans le cadre d'un placement en centre résidentiel. Des entretiens qualitatifs ont ét[...]
Article
Izabel GALVAO, Auteur ;
Zoé ROLLIN, Auteur
|
Cet article vise à interroger comment la formation des travailleurs sociaux pourrait prendre en compte le « travail émotionnel » et accompagner les futurs professionnels à la fois à déconstruire les « règles des sentiments » et à développer des [...]
Article
Cet article propose d'aborder la question des émotions dans la relation socio-éducative en prenant l'exemple d'un service pédiatrique hospitalier et de deux brigades de police. Il soutient l'idée que le travail sur les émotions réalisé par les p[...]