Titre : | Sociétés et jeunesses en difficulté, 22. Tentations et tentatives d'éduquer les parents - printemps 2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Serge J. LARIVEE, Auteur ;
Fernand OUEDRAOGO, Auteur ;
Laurent FAHRNI, Auteur
|
L'établissement de pratiques collaboratives entre l'école, la famille et la communauté (ÉFC) apparaît comme un enjeu incontournable pour maximiser les chances de réussite des élèves. Cependant, il est difficile de cerner ces pratiques parce qu'e[...]
Article
Virginie DUFOURNET COESTIER, Auteur ;
Gilles MONCEAU, Auteur
|
Les parents non sédentaires entretiennent avec l'école des relations singulières, comment l'école interagit-elle avec eux ? Cherche-t-elle à influer sur leurs pratiques éducatives, de quelle manière et avec quels effets ? En France, l'instructio[...]
Article
Depuis le milieu des années 2000, la « lutte contre les maltraitances infantiles » constitue l'une des priorités du département de l'Instruction publique d'un canton de Suisse romande. En l'espace d'une dizaine d'années, des transformations juri[...]
Article
Fabien DESHAYES, Auteur ;
Jean Paul PAYET, Auteur ;
Julie PELHATE, Auteur ;
Diane RUFIN, Auteur
|
L'observation ethnographique d'entretiens enseignante-parents (n = 150), dans ces écoles du canton de Genève, renseigne sur les pratiques vernaculaires des enseignantes relevant d'une éducation des parents. Celle-ci, propice aux tâtonnements, se[...]
Article
Débora PONCELET, Auteur ;
Mélanie TINNES VIGNE, Auteur ;
Christophe DIERENDONCK, Auteur
|
L'intérêt croissant des sciences de l'éducation pour la problématique de l'engagement parental est indéniable ; nous en voulons pour preuve le nombre important et en augmentation constante de publications scientifiques sur le sujet. La recherche[...]