Titre : | n° 117 - Mars 2020 - Politiques inclusives |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | Mars 2020 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Melaine CERVERA, Auteur ;
Audrey PARRON, Auteur
|
Face à l'absence de données quantitatives sur l'origine sociale des jeunes accueillis dans les Itep, voici les résultats d'une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. [...]
Article
David PUAUD, Auteur
|
Depuis les « moments emblématiques » de janvier et novembre 2015, nous assistons aux remaniements de l'administration sociale. En ces temps de menace terroriste, les questions de sûreté sont devenues un domaine partagé entre les secteurs public [...]
Article
Nathalie AOUSTIN, Auteur
|
Le handicap psychique est une surprise pour la société : coup de tonnerre ou chance ?Le handicap psychique se définit par la prise en compte d'une différence. Il est possible, pour la personne en situation de handicap psychique, de s'insérer dan[...]
Article
Samira MARZOUKI, Auteur
|
L'ulis est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits « en situation de handicap » et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à l[...]
Article
Stéphane PAWLOFF, Auteur
|
L'inclusion, envisagée comme idéologie, serait-elle une nouvelle utopie politique universaliste visant à retisser une trame culturelle commune à l'endroit des fissures caractérisant les sociétés occidentales postmodernes... ? Mais l'inclusion, d[...]
Article
Michèle LAPEYRE, Auteur
|
L'école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu'elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève[...]
Article
Magdalena KOHOUT-DIAZ, Auteur
|
Défi éthique et politique, l'approche inclusive semble être un vaste mouvement de transformation globale de l'éducation à l'échelle mondiale ; cet écrit s'attache à montrer la complexité de la problématique de l'inclusion, des transformations qu[...]
Article
|
Ce texte présente le parcours d'Alain Gabrieli, enfant porteur de handicap devenu enseignant, homme politique et sportif de haut niveau. Il présente son engagement sur la nécessaire amélioration de l'accessibilité et donne sa vision de l'inclusi[...]
Article
|
Au cours d'un entretien, Charles Gardou exprime sa pensée sur la société inclusive. Puisant aux fondements humanistes de la philosophie des Lumières, il nous livre des outils conceptuels pour contextualiser, préciser et rendre opératoire la noti[...]
Article
Laurie CENTELLES, Auteur
|
L'accès aux loisirs en France est une réalité pour seulement 0,28 % des enfants en situation de handicap. Pourtant, jouer apporte à l'enfant tant en qualité de vie, en autonomie qu'en émulation entre pairs et ce, réciproquement. L'objet de notre[...]
Article
Marion MAUREL, Auteur
|
C'est à partir d'échanges avec Françoise Galinon, psychiatre psychanalyste, fondatrice de l'association « Bon Pied Bon OEil » que j'ai pu écrire cet article qui retrace l'histoire de ce gem afin d'éclairer ce que je peux y proposer en tant que v[...]
Article
Jules-Alain NGAN, Auteur
|
À partir de la loi de 2005 sur l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d'une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d'un foyer spécialisé de Molsheim,[...]
Article
Martine ABROUS, Auteur ;
Marie-Laure DERRIEN, Auteur
|
Les personnes qui vivent des minima sociaux n'aspirent pas seulement à des conditions plus dignes d'existence, elles souffrent de la stigmatisation, des préjugés et discriminations, d'une image négative, comme inemployables, non autonomes. L'héb[...]
Article
Danielle MICHELET COUTAMA, Auteur
|
Vieillir en institution offre des opportunités d'apprendre autour de l'expérience de fin de vie, à condition que soit écoutée l'inquiétude qu'une telle situation provoque pour des professionnels des établissements médico-sociaux de culture éduca[...]
Article
Le territoire professionnel occupé par l'enseignement spécialisé a connu de véritables transformations. Nombre de problématiques pédagogiques et des populations de l'enseignement spécialisé relèvent aujourd'hui de l'enseignement ordinaire. Paral[...]
Article
Ségolène PAYAN, Auteur ;
Aziz ESSADEK, Auteur
|
Notre société traverse actuellement une importante crise économique qui met en lumière les affres de la précarité et de l'exclusion. L'intervention de psychologues au sein de lieux d'hébergement pour personnes en situation précaire peut être per[...]
Article
Karine TRAVERSIE, Auteur
|
L'accueil d'un enfant qui se montre différent est ici retracé par le prisme des souvenirs des professionnelles qui l'ont accompagné, en amont de sa scolarisation, et de l'énoncé à la famille de cette différence. Il s'agit d'un travail tout en fi[...]
Article
Isabelle LELOUVIER, Auteur
|
L'accueil d'un enfant qui se montre différent est ici retracé par le prisme des souvenirs des professionnelles qui l'ont accompagné, en amont de sa scolarisation, et de l'énoncé à la famille de cette différence. Il s'agit d'un travail tout en fi[...]
Article
Laura GARCIA, Auteur
|
Dans le cadre des dispositifs ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l'école. Notre démarche inclus[...]
Article
Flora KOLIOULI, Auteur ;
Stéphanie PINEL JACQUEMIN, Auteur ;
Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Auteur
|
Cet article vise à identifier les sources de soutien à l'inclusion dans les structures ordinaires de la petite enfance pour les professionnel.le.s. Nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de dix professionnelles, rencontrées dans le[...]
Article
Emmanuelle MIKANGA, Auteur
|
Premier né de la refonte des diplômes de travail social, le deaes est créé le 29 janvier 2016. Résultant de la fusion de deux diplômes, celui d'auxiliaire de vie sociale et celui d'aide médico-psychologique, il inclut une profession sans diplôme[...]
Article
|
Cathy Nguyen, AESH, s'entretient avec un membre du comité de rédaction au sujet de son travail. Dévoilant la complexité, les limites et les bonheurs de cette fonction pilier des dispositifs inclusifs, ses propos nous permettent de mieux en compr[...]
Article
Elisabeth D'ONORIO DI MEO, Auteur
|
Ce texte retrace le fonctionnement d'un dispositif ulis dans un lycée des métiers, puis offre un témoignage concernant le parcours et l'évolution d'un élève inscrit dans le dispositif ulis. [Résumé]
Article
Julien BOUTONNIER, Auteur ;
Isabelle FURNO, Auteur ;
Catherine JOHN, Auteur ;
Guy MERENS, Auteur
|
La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République consacre le principe de « l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction ». En juin 2019 était annoncée, pour la rentrée[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS101969 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |