Mots-clés
Prisme > CS : EQUIPEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX > ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL > ETABLISSEMENT POUR PERSONNE HANDICAPEE > ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE
ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPESynonyme(s)EEAP ;Etablissement pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés ;IESDA ;IESDV ;Institut d'Education Sensorielle pour Enfants Atteints de Déficiences Auditives Institut d'Education Sensorielle pour Enfants Atteints de Déficiences Visuelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (359)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Cet article a pour objet, à partir du récit d’une pratique singulière de début d’année scolaire en Sessad – réaliser un planning d’interventions –, de proposer un regard sur l’exercice du libre arbitre dans ce cadre professionnel, par des éducat[...]Livre
Sylvie LE RETIF, Auteur | Hérouville Saint-Clair : ORS-CREAI Normandie | 2024Les chiffres-clés du handicap présentent les principales données disponibles à l’échelle départementale, avec une comparaison régionale et nationale, sur diverses thématiques : - population en situation de handicap, - allocations liées au hand[...]Article
Sandrine MARA, Auteur ; Pascal LE GUELTE, Auteur ; Christophe BARTHES, Auteur ; et al., Auteur |Suite à la circulaire n° DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019, le CMP du Volvestre (Haute-Garonne) a déployé une unité mobile pour venir en soutien aux enseignants en difficulté avec des enfants au comportement difficile, « ingérables en classe ».[...]Article
Valentin BERTRAND, Auteur |Valentin Bertrand, malvoyant, témoigne de sa scolarité depuis la maternelle jusqu'aux études supérieures. Il analyse la place que les AESH ont pu y prendre, notamment sur la question de la norme. Il identifie les effets positifs de la présence d[...]Article
Margaux BITETTI HERRERO, Auteur |Quels sont les mécanismes de la violence institutionnelle ? Ce sujet ne consiste pas à justifier leurs émergences, quelles qu'en soient leurs formes, au sein des institutions médico-sociales, mais pose seulement l'hypothèse que la désinformation[...]Article
Marie FRUMHOLTZ, Auteur |Un établissement scolaire mosellan a su, en trois ans, nouer des liens très forts avec l’Institut médico-éducatif voisin pour monter des projets dans lesquels les participants des deux structures ont trouvé leur place. Cette collaboration est dé[...]Article
Aurélie VION, Auteur |Le service d'accompagnement spécifique intervient auprès de jeunes en situation de handicap confiés à l'aide sociale à l'enfance. Dix places d'internat et une équipe mobile ont été créées en 2021 pour sécuriser les parcours de ces jeunes à doubl[...]Article
Katia JEUDY, Auteur |Ce texte s'imagine comme une passerelle entre le monde d'avant et le monde d'après. Une passerelle entre mon métier d'éducatrice spécialisée en fonction de cheffe de service éducatif et un espace hors norme au service de l'entraide à Marseille. [...]Article
Laura MARTIN EXCOFFIER, Auteur ; Lony SCHILTZ, Auteur ; Jean Luc SUDRES, Auteur |De nombreuses études mettent en exergue l'impact de l'art-thérapie chez les adolescents. Toutefois, peu de travaux en démontrent l'intérêt dans la prise en charge spécifique du déficit intellectuel en s'étayant sur une démarche évaluative cliniq[...]Article
Ludovic BLIN, Auteur |La balle aux prisonniers est un jeu qui est souvent plébiscité par des enfants en situation de handicap lors de séances d'éducation physique et sportive. En quoi ce jeu favorise-t-il la participation des enfants en situation de handicap? [Résumé]Article
Sans solution en France, certains parents d’enfants handicapés choisissent de partir en Belgique. Isabelle Resplendino, Franco-Belge et mère d’un enfant autiste, s’est engagée dans la défense de ces familles et nous fait partager leur parcours c[...]Article
Yvor J. LAPINARD, Auteur |Permettre aux jeunes de valoriser autant leurs compétences que leurs qualités afin de prendre confiance en eux : c'est le défi que s'est lancé cette section médico-professionnelle en inscrivant dix-huit de ses bénéficiaires dans un parcours vers[...]Article
Claudine COLOZZI, Auteur |Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L'usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s'extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, [...]Article
« Le fil d'une histoire est toujours sans fin », comme nous le rappelle Mohamed Dib évoquant au terme de son histoire « Le chat qui boude » les perles ajoutées l'une après l'autre sur le fil du collier. « Car les perles sont toi et moi. Car les [...]Article
Alexandra LUTHEREAU, Auteur |L'association L'Essor a réorganisé son dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique (Ditep) et ses services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) en service global d'accompagnement territorialisé. Chaque antenne propos[...]