Mots-clés
Prisme > CS : EQUIPEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX > ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL > ETABLISSEMENT POUR PERSONNE HANDICAPEE > ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE
ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPESynonyme(s)EEAP ;Etablissement pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés ;IESDA ;IESDV ;Institut d'Education Sensorielle pour Enfants Atteints de Déficiences Auditives Institut d'Education Sensorielle pour Enfants Atteints de Déficiences Visuelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (361)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Laurence LAMASSE-BERNARD, Auteur |Comment entrer en relation avec de jeunes enfants dont les compétences en communication sont fragilisées ? La voix chantée pourrait-elle être un médiateur facilitant les interactions ? Le centre d'action médico-social précoce 'CAMSP) de Cannes ([...]Article
La question de la bientraitance est au coeur de nombreux débats dans le secteur social et médico-social. L'ensemble des établissements des différents secteurs est touché, et pas seulement celui des personnes âgées qui est souvent montré du doigt[...]Article
Viviane HORTA, Auteur ; Hassna BENCHEIKH, Auteur |Faut-il définir la bientraitance en opposition à la maltraitance ? Qu'est-ce qu'un établissement bientraitant ? Comment comprendre la bientraitance dans le contexte de l'accompagnement des personnes présentant des troubles du comportement sévère[...]Article
Cet article a pour objet, à partir du récit d’une pratique singulière de début d’année scolaire en Sessad – réaliser un planning d’interventions –, de proposer un regard sur l’exercice du libre arbitre dans ce cadre professionnel, par des éducat[...]Article
Jean Christophe GUERRI, Auteur ; Frédéric GUERRI, Auteur |Définir l'art et l'artiste relève d'un exercice compliqué; ce n'est pas le propos de ce texte. Nous ne chercherons pas davantage à définir la beauté, ni de savoir si le beau existe.Nous posons simplement comme prémisse l'énoncé que le sens commu[...]Article
Laure SOULIER VEZINE, Auteur ; Pauline PHELIX, Auteur ; Romain CANONNE, Auteur ; et al., Auteur |Les médiations sont mises en avant, parfois teintes d'ambitions thérapeutiques, parfois étiquetées d'artistiques. Quoi qu'il en soit, même si leur intérêt paraît évident, il est toujours d'actualité d'en montrer le bien-fondé. Ce peut être tant [...]Article
Laura MARTIN EXCOFFIER, Auteur ; Lony SCHILTZ, Auteur ; Jean-Luc SUDRES, Auteur |Quelle place occupe le jeune souffrant de handicap mental, pour la construction de son identité et sa socialisation, notamment en termes de scolarisation ? [Présentation éditeur]Livre
Sylvie LE RETIF, Auteur | Hérouville Saint-Clair : ORS-CREAI Normandie | 2024Les chiffres-clés du handicap présentent les principales données disponibles à l’échelle départementale, avec une comparaison régionale et nationale, sur diverses thématiques : - population en situation de handicap, - allocations liées au hand[...]Mémoire
Article
Sandrine MARA, Auteur ; Pascal LE GUELTE, Auteur ; Christophe BARTHES, Auteur ; et al., Auteur |Suite à la circulaire n° DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019, le CMP du Volvestre (Haute-Garonne) a déployé une unité mobile pour venir en soutien aux enseignants en difficulté avec des enfants au comportement difficile, « ingérables en classe ».[...]Article
La Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS) s'exprime, évolue, s'épanouit ou s'étiole au fil des temps, à la rencontre des socio-cultures, des dogmes, de la santé des corps et des contextes du quotidien. Sa prise en compte ne date ni des [...]Article
Valentin BERTRAND, Auteur |Valentin Bertrand, malvoyant, témoigne de sa scolarité depuis la maternelle jusqu'aux études supérieures. Il analyse la place que les AESH ont pu y prendre, notamment sur la question de la norme. Il identifie les effets positifs de la présence d[...]Article
Margaux BITETTI HERRERO, Auteur |Quels sont les mécanismes de la violence institutionnelle ? Ce sujet ne consiste pas à justifier leurs émergences, quelles qu'en soient leurs formes, au sein des institutions médico-sociales, mais pose seulement l'hypothèse que la désinformation[...]Article
Marie FRUMHOLTZ, Auteur |Un établissement scolaire mosellan a su, en trois ans, nouer des liens très forts avec l’Institut médico-éducatif voisin pour monter des projets dans lesquels les participants des deux structures ont trouvé leur place. Cette collaboration est dé[...]Article
Aurélie VION, Auteur |Le service d'accompagnement spécifique intervient auprès de jeunes en situation de handicap confiés à l'aide sociale à l'enfance. Dix places d'internat et une équipe mobile ont été créées en 2021 pour sécuriser les parcours de ces jeunes à doubl[...]