Mots-clés
Prisme > CS : TRAVAIL SOCIAL ET INTERVENTION SOCIALE > EDUCATION SPECIALISEE > RELATION EDUCATIVE > RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE > COEDUCATION
COEDUCATIONSynonyme(s)co-éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Anne PEROT, Auteur ; Johanne LEMIEUX, Auteur ; Susana TERENO, Personne interviewée ; et al., Auteur |Dans un article de ce dossier, Johanne Lemieux nous rappelle que dans les situations de difficultés, d’échecs ou de ruptures, le fait qu’un des parents ou les deux présentent un style d’attachement insécurisé est un grand facteur de risques. Tou[...]Livre
Nathalie JOUZEAU, Auteur | Lyon : Chronique sociale | 2023« L’auteure de cet ouvrage est une curieuse de la vie. Elle nous emmène là où nous n’aurions pas pensé aller. Nous découvrons celles qui sont dans une maison qui n’est pas à elles, dans une famille qui n’est pas la leur, à aimer un enfant qui n’[...]Article
Stéphane de CHASSEY, Auteur ; Béatrice DEREMARQUE, Auteur ; et al., Auteur |Article
Emmanuel GRATTON, Auteur |Les configurations familiales, dans leur diversité, questionnent ce qu'un enfant fait de ses héritages filiaux et des loyautés qui lui sont associées. Un enfant a toujours affaire à de la mixité parentale, voire socio-familiale, d'autant que ces[...]Article
Kim STROUMZA, Auteur ; Anne-Françoise PONT, Auteur ; Marc PITTET, Auteur ; Flavio FERSINI, Auteur ; Laetitia KRUMMENACHER, Auteur |Cet article s'intéresse aux moments de coprésence entre parents, enfants et professionnels en appui sur des activités de l'ordre de l'ordinaire (jouer, manger, se promener...) à l'intérieur de dispositifs d'aide contrainte du champ de la protect[...]Article
François DUBET, Auteur ; Salomé TISSOLONG, Auteur ; et al., Auteur |La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisatio[...]Article
Article
Pendant trop longtemps, protéger les enfants a consisté à les séparer de leur famille. Pour être efficace, il convient que l'aide sociale à l'enfance prévienne les situations de délaissement parental. Aussi les professionnels doivent-ils aider l[...]Livre
Qu'est-ce qu'être parent aujourd'hui ? A partir d'une importante enquête qualitative auprès de familles diverses du point de vue de leur configuration et de leur origine sociale et géographique et de divers professionnels de la petite enfance, n[...]Article
Serge GARCIA, Auteur |Les centres sociaux peuvent, par leur approche globale et souple des populations sur un territoire, faire vivre des espaces intermédiaires de proximité répondant aux besoins des enfants et des familles en matière d'éducation, de lien social et d[...]Article
Bérangère LAURENT, Auteur |La coéducation sans les services d'accueil de la petite enfance : une utopie ? Aperçu d'un mémoire de master en sciences de l'éducation...Article
Serge J. LARIVEE, Auteur ; Fernand OUEDRAOGO, Auteur ; Laurent FAHRNI, Auteur |L'établissement de pratiques collaboratives entre l'école, la famille et la communauté (ÉFC) apparaît comme un enjeu incontournable pour maximiser les chances de réussite des élèves. Cependant, il est difficile de cerner ces pratiques parce qu'e[...]Livre
A l'heure où il est question d'une rénovation de la formation, d'une refonte des diplômes des métiers du travail social, qu'en est-il des réoccupations des professionnels de la petite enfance dans leurs divers lieux d'exercice ? Lune d'entre ell[...]Article
Virginie DUFOURNET COESTIER, Auteur ; Gilles MONCEAU, Auteur |Les parents non sédentaires entretiennent avec l'école des relations singulières, comment l'école interagit-elle avec eux ? Cherche-t-elle à influer sur leurs pratiques éducatives, de quelle manière et avec quels effets ? En France, l'instructio[...]Livre
| Toulouse : Erès | 2016L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est[...]