Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (155)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Yves-Alexandre THALMANN, Auteur |Pour mettre fin au harcèlement scolaire, le gouvernement souhaite mettre en place des cours d'empathie à l'école. Seul problème : le lien entre manque d'empathie et harcèlement n'est pas prouvé. (Présentation de l'éditeur)Article
Stefanie UHRIG, Auteur |Les disputes entre enfants sont fréquentes – et elles ont leur importance ! Elles préparent le terrain aux relations sociales plus tard dans la vie. Ce que les petits apprennent à ces occasions dépend avant tout du comportement de leurs parents.[...]Article
Marion ROUSSET, Auteur ; Martine FOURNIER, Auteur ; et al., Auteur |Le bonheur peut-il s'apprendre, ou sommes-nous tributaires des seules circonstances ? Quelles sont les grandes attitudes humaines qui le favorisent ? Les réponses sont-elles universelles, ou diffèrent-elles selon les cultures ? Ce dossier plurid[...]Article
Lionel DABOS, Auteur |L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagog[...]Article
Laurent Tigranne TOVMASSIAN, Coordonnateur |Parmi les affects qui peuvent surgir dans la relation thérapeutique, la tendresse, en particulier celle du clinicien, reste suspecte. Dans la clinique des traumatismes extrêmes, le soignant cherche activement une solution à la détresse du patien[...]Article
Aino E. SIRPARANTA, Auteur ; Raphaële MILJKOVITCH, Auteur |Comment apprenons-nous à penser aux pensées, sentiments et désirs qui nous habitent en tant qu'êtres humains ? Comment venons-nous à comprendre les liens qui unissent ce que nous croyons, ressentons et espérons avec ce que nous faisons ? De nomb[...]Article
|Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd'hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d'une grande complexité se réalisent grâ[...]Article
Charlène BOURGON, Auteur |Le partage et la générosité font partie des valeurs morales à transmettre aux jeunes enfants. Pour autant, si moralement le don et le prêt sont louables, les capacités de l'enfant à les mettre en oeuvre, autrement appelés comportement prosocial,[...]Article
Clara DEGIOVANNI, Auteur |Peut-on pleurer à la fois les Ukrainiens et les Russes morts au combat, ceux qui décèdent à nos portes et ceux qui disparaissent à l'autre bout de la planète, les humains et l'ensemble des vivants ? Bref, sommes-nous capables de ressentir une em[...]Article
Jimena TIRADO, Auteur |La relation qu'un parent tisse avec son enfant est au coeur de la parentalité, nous dit Philippe Perry, psychothérapeute. Dès lors que la relation entre l'enfant et sa famille est ce qui soutient, nourrit, facilite le développement du tout-petit[...]Article
Sandrine Porcher, formatrice, intervient auprès des professionnels dans leur relation aux enfants. Elle explique pourquoi les adultes ne doivent pas dissimuler leurs ressentis au prétexte de vouloir les protéger. Car les enfants ont un « scanner[...]Article
Maxime RICARD, Auteur ; Frédéric MENNRATH, Personne interviewée |Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ une personne âgée de plus de 60 ans sur six a été victime d’une forme de maltraitance dans son environnement familier au cours de l’année écoulée. A l’échelle internationale, les moyens de lutte[...]Article
Jean-Philippe LACHAUX, Auteur ; Christophe ANDRE, Auteur |Peut-on améliorer son cerveau ? Bien sûr et heureusement ! Le cerveau est une vraie machine à s'améliorer ! Comme l'explique la chercheuse Sandrine Rossi dans ces pages, il tient un registre de ses propres erreurs pour corriger le tir la fois su[...]Article
Article
Méliné PAPAZIAN, Auteur |L'importance de l'empathie et la multiplicité de ses définitions s'expliquent par le fait que les idées qui lui sont associées sont profondément ancrées dans nos expériences du monde, ainsi que dans nos interrelations avec les autres. Ce rôle f[...]