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Olivier VAN CAEMERBEKE, Auteur |Chaque jour, les gendarmes de la Maison de Protection des Familles de Rennes entendent des enfants que l'on présume victimes de violences. Nous avons pu partager quelques heures de leur quotidien intense où se mêlent rigueur professionnelle, emp[...]Article
Laure FERRAND, Auteur |Comme nous l'avons vu dans la première partie de l'article "Devenir travailleur social : entre idéalisation du métier et "faire avec" les moyens du bord", les jeunes professionnels du travail social se trouvent confrontés à une réalité qui peut [...]Article
Martin LEGROS, Auteur ; Alexandre LACROIX, Auteur ; Charles PERRAGIN, Auteur ; et al., Auteur |L'époque est à la résurgence de la violence. D'abord, la guerre est revenue aux portes de l'Europe, en Ukraine comme au Moyen-Orient. Ensuite, une conflictualité croissante traverse la société - que l'on prenne les affaires Depardieu ou Tesson, [...]Article
Loreline GASTON, Personne interviewée |Loreline Gaston est responsable du centre de ressources du centre de formation au travail social des ceméa Occitanie. Son pronom, c’est « il ». Parce que la société évolue, le travail social se doit de rester en phase avec les questions sociétal[...]Article
Les professionnels sont de plus en plus souvent confrontés à la violence des personnes qu'ils accompagnent. Faute d'être prise en compte au sein des formations initiales, la sensibilisation à la problématique débute durant la carrière. [Présenta[...]Article
La lutte contre l’illettrisme nécessite des formations dédiées à ce public spécifique, avec des contenus et méthodes adaptés, et des formateurs spécialisés. Mais ces derniers n’ont pas toujours la possibilité de se former. L’ANLCI (Agence nation[...]Article
Catherine PIRAUD ROUET, Auteur |Trop complexe, trop longue, trop incertaine... La validation des acquis de l'expérience version 2002 a vécu. Depuis juillet 2023, le service public France VAE vise une simplification et une modularisation des parcours. Pour le secteur en premièr[...]Article
De nombreuses intervenantes étrangères exerçant au domicile de personnes dépendantes ne disposent pas de qualification. Programme européen Micare, dispositif expérimental Lab Migration... Pour combattre les obstacles qu'elles rencontrent et les [...]Article
Alors que la part des enfants vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté en France ces quinze dernières années, des équipes de travailleurs sociaux interrogent leurs pratiques et développent une expertise sur l’accompagnement des parents en sit[...]Article
A bas bruit, le système de formation évolue. En 2024, la régulation se durcit, la mise en place de France Travail et de France VAE impulse de nouvelles approches dans les politiques publiques et la question de la soutenabilité financière devra ê[...]Article
Chloé RABS, Auteur |Pas assez de places, des conditions de travail délétères, trop peu de personnel : assis sur un modèle bancal qui a favorisé l'arrivée d'acteurs privés gourmands, le système français des crèches part à vau-l'eau [Présentation de l'éditeur]Article
Manuel BOUCHER, Auteur ; Jean-Yves DARTIGUENAVE, Auteur ; Michel CHAUVIERE, Auteur ; Claudio BOLZMAN, Auteur |Article
Eric DELON, Auteur |Les sciences cognitives sont en phase avec la formation professionnelle. Elles aident à comprendre le fonctionnement de la mémorisation, de la réflexion, de l'attention, de la motivation, de la représentation et de l'interprétation des informati[...]Article
Marc OLANO, Auteur |Créé en 2016, le diplôme d'accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d'intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant[...]Article
Patrick LECHAUX, Auteur |Cet article privilégie l'entrée par la « puissance de normativité » des acteurs (Canguilhem, Foucault) à celle du processus de normalisation, habituellement adoptée. La force des normes fait faire les acteurs qui s'expliquent avec elles et les «[...]