Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (278)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Xavier MOLENAT, Auteur ; Hélène CHEVALLIER, Auteur ; Marc CHEVALLIER, Auteur ; et al., Auteur |Gel des crédits, licenciements, censure des thèmes de recherche, menaces sur l’accessibilité des données… Les entraves à l’activité scientifique posées par Donald Trump dès le premier jour de son mandat ont saisi l’opinion publique international[...]![]()
Article
Le travail social est-il reconnu comme un savoir scientifique en tant que tel dans le milieu académique français ? Hugo Lopez, en deuxième année de diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, a planché sur la question dans le cadre de son cursus. [Pr[...]![]()
Article
Sylvie DESAILLY, Auteur |Expérience de formation sur l'analyse de la pratique en stage des étudiants de 3e année en formation initiale d'assistant de service social. Cette expérience est « extra-ordinaire » dans le sens où elle associe autour des étudiants dans une déma[...]![]()
Article
Romain DESCLOUX, Auteur ; Guillaume DAFFLON, Auteur ; Aline FELIX, Auteur |Analyse des enjeux et des défis de la participation des usagers dans le travail social, en soulignant l'importance d'une implication authentique pour éviter une participation dite « alibi ». Les obstacles liés aux dynamiques de pouvoir sont suiv[...]![]()
Article
Annie LAMBERT, Auteur ; Sébastien CARRIER, Auteur ; Paul MORIN, Auteur |L'implication des personnes usagères dans les formations en travail social est de plus en plus présente dans les modèles pédagogiques universitaires. Depuis 2015, l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) a voté un[...]![]()
Article
Claire HEIJBOER, Auteur ; Elsa LAGIER, Auteur ; Anne PETIAU, Auteur ; Anna RURKA, Auteur |La recherche « FACE : Formation "Avec" : Caractéristiques et Effets » s'intéresse aux modules de formation des (futurs) travailleurs sociaux qui reposent sur la participation des personnes accompagnées et/ou ayant une expérience biographique dir[...]![]()
Article
Régis FENDER, Auteur |En introduisant les savoirs expérientiels des personnes accompagnées dans la définition du travail social, le décret n° 2017-877 du 6 mai 2017, relatif à la définition du travail social, refonde l'action sociale tandis qu'il associe les savoirs [...]![]()
Article
Stéphane ALLARD, Auteur ; Salim BENFODDA, Auteur ; Dina BEN EZRA, Auteur |Un institut de formation en travail social lance une formation expérimentale à destination de personnes ayant vécu la pauvreté, la stigmatisation et l'exclusion sociale afin de construire, à partir de leurs expériences, un savoir collectif qui l[...]![]()
Article
Nicolas CHOTTIN, Auteur ; Anne GUERIN, Auteur ; Benoit LE GOFF, Auteur |Cette communication interroge la manière dont de nouvelles professions contribuent à une redéfinition des rôles et des compétences au sein des ESSMS. Elle explore comment la reconnaissance des savoirs expérientiels - qu'ils soient issus du vécu [...]![]()
Article
Manuel BOUCHER, Auteur ; Michel WIEVIORKA, Auteur |Dans ce contexte épistémologique, dans ce numéro spécial de Sciences et Actions Sociales, nous interrogeons la tension classique inhérente au métier de chercheur en sciences sociales partagé entre son « éthique de conviction » et son « éthique d[...]![]()
Article
Carole Le FLOCH, Auteur ; Sibylle SCHWEIER, Auteur |Premiers résultats d'une collaboration entre une conseillère technique embauchée au titre de son savoir issu de l'expérience d'une personne bénéficiant d'un accompagnement social et une sociologue, formatrice en travail social. Il s'agit d'un co[...]![]()
Article
Lucile CLARIS SAUVAGE, Auteur ; Alessandro DI SOMMA, Auteur |L'article explore l'émergence de la ludopédagogie dans les formations en travail social, notamment sur les enseignements académiques afin d'optimiser et de mieux ancrer les savoirs fondamentaux pour les apprenants. L'escape game pédagogique mis [...]![]()
Article
Manuel BOUCHER, Coordonnateur ; Christian MOUHANNA, Coordonnateur |![]()
Article
Yvonne QUENUM, Auteur |Les sciences de l'implantation (ou « Implementation Science », IS) se développent dans le champ de la santé, et tout particulièrement en santé mentale. Elles visent à promouvoir l'intégration des résultats de la recherche dans les pratiques de s[...]![]()
Article
Marie DECROUILLE LENORMAND, Auteur ; Abiba KONE, Auteur ; Romane LEMEU, Auteur ; Léa SILLY, Auteur |Dans un contexte où la place des personnes accompagnées est repensée au sein du travail social, nous avons eu l'opportunité de nous essayer à une nouvelle modalité pédagoqique visant à intégrer concrètement cette participation dans notre apprent[...]