Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (134)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Manuel BOUCHER, Auteur ; Jean-Yves DARTIGUENAVE, Auteur ; Michel CHAUVIERE, Auteur ; Claudio BOLZMAN, Auteur |Article
Manuel BOUCHER, Auteur ; François SENTIS, Auteur ; Thierry BERTHET, Auteur ; Christophe DANSAC, Auteur |Article
Manuel BOUCHER, Auteur ; Mathieu KLEIN, Auteur ; François SENTIS, Auteur ; Annie RICCIO, Auteur |Article
Agathe ROCHET, Auteur |À chaque étape de notre vie, nous sommes confronté·e·s à des normes, que nous devons assimiler pour nous intégrer. Mais parfois, la norme semble si éloignée de notre soi, qu'il peut nous paraitre nécessaire de s'en distancier. A partir d'une pro[...]Article
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) vient de publier une “Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur”. Mobiliser les [...]Article
Saül KARSZ, Personne interviewée |Dans l'appel à contribution pour la revue Forum, nous évoquons « l'état inquiétant du travail social » qui témoignerait d'une « société en crise ». Partagez-vous le point de vue de Rosanvallon qui évoque une crise de légitimité, d'efficacité et [...]Article
Youcef BACHA, Auteur ; Besma BOUDINA, Auteur |Tout système universitaire participerait plus ou moins à la fois à la production et à la reproduction de l'ordre social. La formation universitaire aurait un impact sur la construction des sociétés en contribuant au développement et au progrès d[...]Article
Henri PASCAL, Auteur ; Cathy BOUSQUET, Auteur |S’intéresser à l’histoire, c’est prendre connaissance de nos racines, c’est mieux savoird’où nous venons et quels ont été les grands tournants du service social. C’est connaître les processus de construction et de changement de notre profession.[...]Article
Franck GIULIANI, Personne interviewée ; Raphaëlle PIENNE, Auteur |Le réseau de la Formation continue à l’université (FCU) organisait du 21 au 23 juin 2023 son 48e colloque annuel à Dunkerque sur le thème “La Formation continue à l’université, accélérateur des transitions”. L’occasion de s’interroger sur sa pla[...]Article
Anastasia MEIDANI, Auteur ; Hugo DUPONT, Auteur ; Eric DUGAS, Auteur ; et al., Auteur |Ce numéro thématique des Cahiers de la lutte contre les discriminations a pour vocation à se concentrer sur le diptyque discrimination et handicap, en braquant le projecteur sur des situations de handicap invisible, explorées à la suite de traum[...]Article
Hervé MARCHAL, Auteur ; Jean-Yves DARTIGUENAVE, Auteur ; Richard GAILLARD, Auteur ; Ina MOTOI, Auteur |Ce numéro thématique de la revue Sciences & actions sociales vise-t-il à interroger, et du même coup à rendre visibles, les philosophies de l'intervention sociale – entendue ici dans un sens large, même si bien sûr intervention sociale et travai[...]Article
Laurence UBRICH, Auteur |Alors que le secteur est de plus en plus segmenté – 13 certifications et des centaines d’établissements de formation –, certains enseignants et professionnels estiment qu’une nouvelle architecture des diplômes s’impose pour juguler sa baisse d’a[...]Livre
Sylvie SEKSEK, Auteur | Paris : Tom Pousse | 2023Après une vie professionnelle chaotique et un sentiment omniprésent de vivre en décalage, Sylvie Seksek découvre qu’elle est autiste Asperger à 51 ans. Dans ce récit drôle et émouvant, rempli d’anecdotes, elle revit son parcours et décrit la fa[...]Livre
CANDAR, Gilles, Directeur de publication | Toulouse : Privat | 2023Comment l'école peut et doit intervenir pour éduquer à la citoyenneté et à la laïcité ? Cette question ne cesse de grandir en urgence, comme le rappellent des drames récents en France et dans le monde. Issu du concours des meilleurs spécialistes[...]Article
Pierre ARTOIS, Auteur ; Jacques MORIAU, Auteur ; Martin WAGENER, Auteur ; Catherine BERT, Auteur |Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collabor[...]