Mots-clés
Prisme > CS : HANDICAP - DEFICIENCE > PERSONNE HANDICAPEE
PERSONNE HANDICAPEESynonyme(s)handicapé personne en situation de handicap |
Documents disponibles dans cette catégorie (848)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Aurélie VION, Auteur |Pass'Âge accompagne les travailleurs d'Esat de plus de 50 ans du département dans la transition vers la cessation d'activité, que ce soit en matière d'accès aux droits ou dans leurs projets de nouvelle vie. Une initiative récompensée d'une menti[...]Article
Initié en 2021, le plan de transformation des Esat devait permettre aux travailleurs handicapés de construire un parcours professionnel plus fluide entre milieux protégé et ordinaire. Mais au fil des circulaires, décrets et autres mesures, cette[...]Livre
Sylvie LE RETIF, Auteur | Hérouville Saint-Clair : ORS-CREAI Normandie | 2024Les chiffres-clés du handicap présentent les principales données disponibles à l’échelle départementale, avec une comparaison régionale et nationale, sur diverses thématiques : - population en situation de handicap, - allocations liées au hand[...]Article
Thomas BLAVET, Auteur ; Yann CAENEN, Auteur ; Thomas BLAVET, Auteur ; Delphine ROY, Auteur |La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude inédite sur les familles ayant des enfants handicapés âgés de moins de 6 ans et leur organisation en matière de modes de garde. Pour les enfan[...]Article
Malgré un discours ambiant et des volontés politiques qui mettent en avant l'importance du respect de la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées, son véritable accès est entravé par les réalités contraignantes des environneme[...]Article
Julien BOUTONNIER, Coordonnateur ; Clément CHABRIDON, Coordonnateur ; Lin GRIMAUD, Coordonnateur ; Alain JOUVE, Coordonnateur |Le métier d’aesh (accompagnant des élèves en situation de handicap) s’inscrit dans la politique publique de l’inclusion dont l’argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l’enfant[...]Article
Lionel DABOS, Auteur |L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagog[...]Article
Didier BENOIT, Auteur ; Sylvie MAILLOT, Auteur ; Viviane BOUDREAULT, Auteur ; Gilles GAUTHIER, Auteur |Réflexion partagée entre usagers et professionnels des secteurs sanitaire et social, la démarche réflexive des participants est double. Ceux-ci se sont engagés, en premier, dans une approche conceptuelle de la notion d'autonomie. L'objectif est [...]Article
Agnès BOURDON BUSIN, Auteur ; Isabelle DA COSTA, Auteur ; Sandra MASSE, Auteur ; Karine POUCHAIN-GREPINET, Auteur |La question de la vie intime, affective et sexuelle est depuis longtemps au coeur des préoccupations d'APF France handicap. Handicap et sexualité : poser ces deux mots ensemble, c'est laisser entendre qu'il y aurait une sexualité spécifique pour[...]Article
Hélène RIGAL, Auteur |Ce texte présente un témoignage sur les débuts de l'intégration d'enfants en situation de handicap en classe de maternelle et analyse les modifications apportées par l'introduction dans la classe d'un nouveau professionnel, l'auxiliaire de vie s[...]Article
Bernard DEFRANCE, Auteur |L'AESH est une des nombreuses fonctions existantes au sein du système éducatif français. L'articulation et la coordination de celles-ci s'avèrent un problème majeur. La politique inclusive scolaire n'est-elle pas alors la chance pour chacun d'éc[...]Article
Explicitement né en 1968, le mouvement qui promeut la liberté sexuelle a, dès 1975, concerné également les personnes handicapées, ouvrant la voie à sa reconnaissance, mais aussi à quelques dérives, faisant d'un droit légitime une nécessité impos[...]Article
Ludovic BLIN, Auteur |En utilisant une approche ethnographique, la question du genre est mise en exergue dans le cas de jeux d’enfants en situation de handicap. L’acceptation de la situation de handicap par les autres enfants permet l’acceptation du franchissement de[...]Article
Les questions de genre sont aujourd'hui très présentes dans la société. Elles renvoient à une notion complexe dont la connaissance éclaire l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Si l'existence de leur sexualité n'est plus à dém[...]Article
Julien BOUTONNIER, Auteur ; Jessica VIOLA, Auteur ; Jessica ATZORI, Auteur ; et al., Auteur |Cinq enseignants de soutien et un éducateur témoignent de l'inclusion scolaire en Italie, du métier d'enseignant de soutien et de celui d'éducateur dans les écoles. La dimension groupale de l'inclusion est pensée et valorisée. [Présentation de l[...]