Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Olivier Van CAEMERBEKE, Auteur |Ils ont 19 ans, 30 ans ou 50 ans et, un jour, ces anciens enfants confiés ont décidé d'aller consulter leur dossier ASE. La plupart ne savaient pas trop à quoi s'attendre, mais tous entreprenaient la démarche pour mieux connaître leur histoire e[...]Article
Myriem AUGER, Auteur ; Christophe TROMBERT, Auteur |Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescen[...]Article
Joël CADIERE, Coordonnateur |Livre
Complet, pratique et simple d'utilisation, ce manuel permet aux étudiants et professionnels du secteur social et médico-social de maîtriser toutes les phases de la réalisation du mémoire. Les conseils prodigués sont autant d'atouts pour aborder [...]Livre
Marie ROLLAND, Auteur | Paris : Vuibert | 2022Un livre complet pour préparer et réussir les épreuves du domaine de compétences 3 du DEASS : Tout sur la communication, le cadre juridique et la déontologie de la communication professionnelle : bases et théories de la communication, principes [...]Article
Gérard CREUX, Auteur ; Benoît ROCHE, Auteur ; Denis DECOURCHELLE, Auteur ; Eric JACQUOT, Auteur ; et al., Auteur |S'il est un art qui devrait être défini à propos du travailleur social, c'est bien celui de l'accompagnement. Ce dernier puise son socle dans un argumentaire juridique qu'il serait possible de qualifier de rationnel. Mais si l'on se réfère au Di[...]Article
Dans le cadre de la protection de l'enfance, les écrits professionnels se vident de leur substance pour répondre à des injonctions de formalisme administratif. Empêtrés dans l'écheveau des consignes institutionnelles et des contraintes légales, [...]Article
En action éducative en milieu ouvert (AEMO), les écrits professionnels sont de plus en plus contraints, devant répondre à de multiples attentes. L'accent mis sur le développement et les besoins de l'enfant, la reconnaissance du droit de la famil[...]Article
Laure GUINOT, Auteur |Extrait d'une recherche en Analyse du discours par une éducatrice spécialisée en CHRS. Comment le projet personnalisé contient le risque d'empêcher la subjectivation de la personne accompagnée (source éditeur).Article
Monique JEANNET, Auteur ; Stéphanie MILLE, Auteur |Un monde trop réel est un monde obscène » c'est ainsi que s'exprime Jean Baudrillard dans une interview où il reprend son livre « Mots de passe ». Selon lui, l'obscène serait attaché au réel et au devenir réel immédiat. Trop de proximité, de pro[...]Livre
Le « Carnet » se veut un auxiliaire de tous les jours, un guide auquel le lecteur pourra se référer pour réaliser ses écrits professionnels, tout autant qu'un outil de base au service de ses réflexions personnelles. Inclassable et unique dans so[...]Livre
Mikaël QUILLIOU-RIOUAL, Auteur | Paris : Dunod | 2020Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la c[...]Livre
Jean-Christophe CONTINI, Auteur | Paris : L'Harmattan | 2020Contrairement aux idées reçues, les professionnelles et professionnels de l'éducation spécialisée écrivent en réalité quotidiennement dans l'exercice de leur pratique professionnelle. Afin de garantir l'organisation, la continuité et la régulati[...]Livre
| Paris : L'Harmattan | 2020Les nombreuses réformes qui s'abattent depuis quelques années sur le champ de l'éducation spécialisée provoquent de profonds bouleversements dans le domaine de la praxis si bien que les professionnels du secteur ont parfois l'impression de se tr[...]Article
Hervé BRETON, Auteur |Ce dossier d’Education permanente interroge les relations dialectiques entre les pratiques de narration du vécu et les processus de caractérisation des savoirs expérientiels. Différents plans sont examinés : la différenciation des pratiques narr[...]