Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1484)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Martine FOURNIER, Auteur ; Héloïse JUNIER, Auteur ; Martine COURT, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur |Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer [...]![]()
Article
L'inclusion semble aujourd'hui le maître mot à la mode pour favoriser l'apprentissage des enfants atypiques ou en difficulté. Cependant, le système scolaire classique ne paraît pas être préparé à s'adapter aux différences, mais plutôt au formata[...]![]()
Article
Ivy DAURE, Coordonnateur |L'identité de genre, à l'adolescence, est une problématique déroutante, une clinique actuelle face à laquelle de nombreux professionnels se sentent démunis pour comprendre et accueillir les nouvelles demandes d'aide, dans un contexte où le sujet[...]![]()
Article
Marie DURU BELLAT, Auteur |Le niveau de compétences des élèves d'aujourd'hui serait bien plus faible que celui de leurs aînés. Une affirmation qui se base cependant sur des données partielles. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article
Xavier MOLENAT, Auteur ; Fanny MARLIER, Auteur ; Malika BUTZBACH, Auteur ; et al., Auteur |La valse des ministres de l'Education s'accélère : après les 5 ans de magistère de Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye ne sera resté que quatorze mois rue de Grenelle avant de laisser sa place, depuis le 20 juillet, à Gabriel Attal. Mais sur le fon[...]![]()
Article
Sören FRAPPART, Auteur |Cette étude vise à décrire ce que des enfants de cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d'une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de « la nature » lorsqu'ils sont invités à en discuter lors d'ateliers de réflexion[...]![]()
Article
Jean Louis LE RUN, Auteur ; Karine RONEN, Auteur ; Hélène DE LAAGE, Auteur ; et al., Auteur |De nombreuses expressions incluant le mot silence jalonnent la langue française. Celles-ci résonnent dans des domaines divers tels que la musique, la loi, la religion, le scolaire, ou tout simplement au coeur de notre quotidien. « Silence, on to[...]![]()
Article
Animés par la psychosociologue Joëlle Bordet, en lien avec les politiques de la ville et l'Education nationale, les « ateliers de la pensée critique » proposent une pédagogie fondée sur l'écoute des jeunes et de leurs représentations. Expériment[...]![]()
Article
Fanny MARLIER, Auteur |Malgré l'obligation pour les établissements scolaires d'organiser trois séances annuelles consacrées à la vie affective et sexuelle, les actions mises en place restent très insuffisantes. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article
Héloïse LHERETE, Coordonnateur |Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se co[...]![]()
Article
Agnès VERNET, Auteur ; Nicolas JOURNET, Auteur ; Louis Jean CALVET, Auteur ; Anne MUXEL, Auteur |Sommaire : 1 - L'humanité en héritage Sommes-nous ce que nos gènes font de nous ? Les théories de la transmissionComment se transmettent les langues ? Des langues à reconquérirCroit-on en Dieu par tradition ? 2 - La famille en héritage [...]![]()
Article
Marie DURU BELLAT, Auteur |C'est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l'école par l'héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu'elles résultent de choix indi[...]![]()
Article
Marc OLANO, Auteur |Les cas d'anxiété sociale, de phobie scolaire et d'agoraphobie sont en forte hausse depuis la pandémie de covid-19. Comment l'expliquer ? Les causes sont-elles individuelles ou sociales ? Et comment prendre en charge la souffrance psychique des [...]![]()
Article
Cédric ENJALBERT, Auteur ; Stefania GHERCA, Auteur ; Alexandre LACROIX, Auteur ; et al., Auteur |La figure du « transclasse » fascine. Si beaucoup de gens ont l'impression plus ou moins fantasmée d'avoir lutté pour conquérir une meilleure place que celle de leurs parents, le transclasse est celui qui, né dans un milieu privé de capital écon[...]![]()
Article
Thomas SEVIGNON, Auteur |Dans l'agglomération lyonnaise, l'association Classes aide à la scolarisation des enfants des squats et des campements. Ce dispositif "d'aller vers" et de médiation scolaire participe à la résorption des bidonvilles et à la lutte contre les inég[...]