Mots-clés
Prisme > CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION NOUVELLESynonyme(s)école nouvelle pédagogie active |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
Augustin MUTUALE, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | 2023De nombreux ouvrages sur les grandes figures de l'éducation existent, celui-ci présente 23 grandes figures qui ont fait évoluer les débats et les conceptions de l'enfance et parfois ont mis en œuvre une éducation spécialisée puis une éducation i[...]Livre
Quand les enfants vont mal : comment les aider ? Le HCFEA alerte sur la montée de la consommation de médicaments psychotropes par des enfants et adolescents. Elle a augmenté, entre 2014 et 2021, de + 62,58 % pour les antidépresseurs ; + 78,07 % [...]Article
Jonathan KONITZ, Auteur ; Yannig RAFFENEL, Auteur |Manettes en mains, casque de réalité virtuelle en tête, les quelque 800 participants du Learning Show organisé à Rennes par les acteurs de l’EdTech les 19 et 20 octobre 2022 ont “exploré le futur des apprentissages”. L’opportunité d’observer des[...]Article
Marc OLANO, Auteur ; Sylvain WAGNON, Auteur ; et al., Auteur |D'où vient l'éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l'enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant so[...]Article
Bernadette MOUSSY, Auteur ; Richard SANCHO ANDREO, Auteur ; Saül KARSZ, Auteur ; et al., Auteur |À l’heure où la multiplicité des situations d’enfances et de familles nous oblige à penser une pédagogie et des pratiques créatives… quelle pédagogie mettre en oeuvre dans sa structure ? Petit point sur des pédagogies nouvelles et plus ancienne[...]Livre
L’intention de ce livre est de recentrer la réflexion et les pratiques de la pédagogie Freinet contemporaine sur ses principes fondamentaux. « Dans le champ de l’éducation, déclare l’auteur, je ne crois pas qu’il faille négocier les réformes, di[...]Livre
Les pédagogues célèbres avaient-ils des idées à propos des jeunes enfants ? Lesquels d'entre eux ont inventé du matériel éducatif destiné aux tout-petits ? Quelles méthodes actives s'adressent aux bébés ? A quel âge commence l'éducation ? Et l'i[...]Article
François DUBET, Auteur ; Salomé TISSOLONG, Auteur ; et al., Auteur |La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisatio[...]Article
Célia CARPAYE, Personne interviewée ; Martine de GAINZA, Auteur |Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsable[...]Livre
La notion de maltraitance ou d'enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu'il s'agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l'institution scolaire,[...]Livre
Plus de quinze ans après sa disparition, Françoise Dolto (1908-1988) reste célèbre pour ses qualités de clinicienne et ses apports théoriques en psychanalyse. Pourtant, ses écrits sur l'éducation sont innombrables. Ainsi, la psychanalyse ne lui [...]