Mots-clés
Prisme > CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > FORMATION > FORMATION INITIALE
FORMATION INITIALE |
Documents disponibles dans cette catégorie (72)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Dolores Angela CASTELLI DRANSART, Auteur ; Audrey GONIN, Auteur ; Stéphanie GOVERNALE, Auteur ; Francis LOSER, Auteur |L'éthique comme espace de réflexion et de vigilance face aux défis de l'intervention est au coeur de l'agir et de la posture professionnels. La délibération éthique qui met en perspective les normes, les valeurs, les enjeux organisationnels, ges[...]Article
En France, l'intervention collective, qui porte en filigrane l'empowerment, est plébiscitée sans jamais vraiment s'imposer. Son développement dans le champ de la santé communautaire et les enjeux de transition écologique invitent aujourd'hui à r[...]Article
Pour répondre aux nouveaux besoins des établissements en matière d’organisation des soins et d’actualisation des connaissances, ce hors-série « Spécial formation » présente une sélection thématique de plus de 500 formations et programmes proposé[...]Article
Jérémie ROCHAS, Auteur |: Depuis octobre 2021, les organisations patronales du social et médico-social s'inquiètent du manque d'attractivité du secteur. Perte de sens, dégradation des conditions de travail... de nombreux professionnels quittent le navire avec le désir [...]Article
Sylvie RICHARD, Auteur ; Dominique LHUILIER, Auteur ; Philippe ZAWIEJA, Auteur ; Aurélie JEANTET, Auteur |Prendre soin de l’autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer[...]Article
Trop peu de femmes exercent des métiers scientifiques et technologiques. Trop peu choisissent les filières de formation à l’ingénierie, au numérique, au high tech. Pourquoi ? Lire notre dossier, en pages 9 à 14. Tous les intervenant(e)s à la rem[...]Livre
L’analyse des pratiques a déjà fait l’objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d’une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge[...]Article
Sébastien DUPONT, Auteur |Cet article propose une réflexion sur le thème de la curiosité mal placée, qui mériterait, selon l'auteur, une plus grande vigilance déontologique dans nos pratiques quotidiennes et une meilleure prévention au sein des formations initiales. Il e[...]Livre
Ce livre vert dépeint le contexte économique, social, et politique, dans lequel exercent les professionnels du travail social, puis il brosse le tableau des évolutions du secteur avant de mettre l'accent sur les difficultés majeures qu'il traver[...]Article
Depuis 25 ans, Juliette Cheriki-Nort invite la nature dans ses pratiques d’animation, de formation et même de thérapie. La forêt, le ruisseau, la nuit, le jardin deviennent des tiers, des médiateurs qui favorisent le contact avec la nature, la r[...]Article
Janine ROGALSKI, Auteur ; Lucile VADCARD, Auteur |Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s'est const[...]Article
Lucie TRIOULAIRE, Personne interviewée ; Mohammed MECHKAR, Intervieweur |Cet article se propose de discuter des enjeux relatifs aux processus de sélection à l'entrée des Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) en procédant à une revue systématique des textes réglementaires et des travaux consacrés à cett[...]Article
Marie NAHMIAS, Auteur ; Sophie MASSIEU, Auteur |Les faits sont là, rudes, têtus : cours à distance, manque d’équipements pour les suivre, difficulté à trouver des stages ou, à tout le moins, à les réaliser dans de bonnes conditions, défaut de lien social, alors qu’il s’agit précisément de l’e[...]Livre
Nathalie CHASLE, Auteur | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2021Véritable pilier du quotidien, le moniteur-éducateur est un professionnel de proximité qui apporte l'assistance et l'attention indispensables aux enfants et aux adultes en situation de handicap ou de vulnérabilité. Intégré dans une équipe médico[...]Article
Brigitte BEGUE, Intervieweur |Très peu abordées dans la formation des travailleurs sociaux, les émotions sont pourtant au cœur de la relation d'aide comme le rappelle Catherine Galopin. D'où l'importance de les identifier et de les écouter pour en faire une force et donner d[...]