Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1530)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Carolin REICHER, Auteur ; Christian CAJOCHEN, Auteur |Ils vont au lit à des heures impossibles, n’arrivent pas à se lever le matin, sont épuisés en cours… Que se passe-t-il avec le sommeil des ados ? Faut-il s’inquiéter ? Et comment éviter que cela ait des effets négatifs sur leur scolarité et leur[...]Article
Guillaume JACQUEMONT, Auteur |Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire, voire qui zigzague d'une filière d'étude à l'autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientatio[...]Article
Théodore MBEMBA, Auteur |Les épreuves de fin de formation sont pour les étudiants des moments attendus. Elles viennent sanctionner leurs parcours. Pour les jurys, ces épreuves s'inscrivent dans un processus d'évaluation et de transmission fort de sens. [Présentation de [...]Livre
Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image [...]Article
Nicolas GASTINEAU, Auteur ; Jean François DORTIER, Auteur ; Nicolas MARQUIS, Auteur |Pratique visant à guider les individus, le coaching s'inspire tant des philosophes antiques que contemporains, il se nourrit également des spiritualités et religions en tout genre, il se développe enfin dans le sillage de la psychologie humanist[...]Livre
Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la[...]Article
Manuel BOUCHER, Auteur ; François SENTIS, Auteur ; Thierry BERTHET, Auteur ; Christophe DANSAC, Auteur |Livre
Le Carif-Oref de Normandie publie une étude sur l’intégration linguistique des primo-arrivants en Normandie, qui s’inscrit dans le déploiement de l’Observatoire des risques d’illettrisme porté par le Centre de ressources illettrisme et analphabé[...]Article
Béatrice LE RHUN, Auteur |La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les assistants familiaux, leur profil socio-démographique, leurs caractéristiques d’emploi et de parcours, ainsi que leurs motivations et [...]Article
Julien BOUTONNIER, Coordonnateur ; Clément CHABRIDON, Coordonnateur ; Lin GRIMAUD, Coordonnateur ; Alain JOUVE, Coordonnateur |Le métier d’aesh (accompagnant des élèves en situation de handicap) s’inscrit dans la politique publique de l’inclusion dont l’argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l’enfant[...]Article
Lionel DABOS, Auteur |L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagog[...]Article
Article
Hélène RIGAL, Auteur |Ce texte présente un témoignage sur les débuts de l'intégration d'enfants en situation de handicap en classe de maternelle et analyse les modifications apportées par l'introduction dans la classe d'un nouveau professionnel, l'auxiliaire de vie s[...]Article
Autrice d'une étude sur la place des femmes dans l'encadrement dans le secteur, Véronique Bayer, directrice générale de l'Irfase, livre des résultats éloquents : les directrices cumulent les diplômes et les expériences pour légitimer leur place,[...]Article
Olivier Van CAEMERBEKE, Auteur |: S'il fallait noter sur 20 les relations qu'entretiennent l'Éducation nationale et l'Aide sociale à l'enfance, la moyenne ne serait sans doute pas atteinte. "L'École n'a pas envie d'entendre qu'elle manque d'empathie ; I'ASE n'a pas envie d'ent[...]