Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (751)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cécile PELTIER, Auteur |Chez l'homme, comme chez les autres animaux, apprendre est une question de survie : il faut s'adapter à son environnement. Homo sapiens a acquis au fil de l'évolution des prédispositions exceptionnelles en la matière, qui lui permettent de vivre[...]![]()
Article
Jean Pierre BENOIT, Auteur ; Amandine BUFFIERE, Auteur ; Sophie STAVROULAKIS, Auteur ; et al., Auteur |« Deux et deux quatre, quatre et quatre huit.... Répétez ! dit le maître.... Mais voilà l'oiseau lyre... et les murs de la classe s'écroulent tranquillement... »Depuis Prévert, le monde et l'école ont bien changé. Mais si les dispositions dévelo[...]![]()
Article
Timour AGGIOURI, Auteur |Les tuteurs référents et maîtres d'apprentissage aident les stagiaires et alternants à s'intégrer dans une structure et à trouver leur autonomie. Un rôle de passeur de relais qui permet aussi à ces encadrants d'enrichir leur expertise. [Présenta[...]![]()
Article
Dès la naissance, développement moteur et développement cognitif sont intimement liés. L'individu se construit dans le mouvement et l'interaction, le lien, la rencontre. Et le corps est fondamental dans la constitution du sentiment de soi, de l'[...]![]()
Article
Natacha VELLUT, Auteur |Les jeunes retirés à domicile, nommés hikikomori au Japon, font entrer le monde dans leur chambre par les nouvelles technologies de la communication. Ils peuvent apprendre, seuls, en se passant d'autres du savoir, nouer des liens qu'on dit faibl[...]![]()
Article
Christine DAIN, Coordonnateur ; Agathe GUILLOME, Coordonnateur |![]()
Article
Sur la feuille de route de la ministre en charge de l'Économie sociale et solidaire (ESS), dévoilée début mars ? Protéger les structures, minées par la conjoncture. Et il y a urgence, martèle David Cluzeau, le tout nouveau président de l'union d[...]![]()
Article
Prévenir les difficultés d'apprentissage, telle est l'ambition du projet Li&Di de l'Apajh à Nantes. Soutenue par l'ARS et la municipalité, cette expérimentation est prévue pour trois ans. Le principe ? Renforcer les compétences communicationnell[...]![]()
Article
Eléonore de VAUMAS, Coordonnateur |Candidats et subventions en baisse, étudiants moins expérimentés, filières désertées... Les centres de formation en travail social, au premier rang desquels les IRTS, ont plus que jamais besoin de renouer avec l'attractivité. Un défi qu'ils sont[...]![]()
Article
Bérengère GAZEL-BAGNATO, Auteur ; Florence MAIA, Auteur |L'article propose d'explorer le thème de l'inclusion et du développement des habiletés sociales chez les enfants en situation de polyhandicap, au-delà de l'affirmation d'un droit, pour examiner les modalités de sa mise en oeuvre.Le polyhandicap [...]![]()
Article
Aujourd'hui, l'autodétermination est devenue un axe central de réflexions en ESAT. Ce concept, largement théorisé depuis les années 70 est maintenant un point incontournable appuyé par le décret de transformation des ESAT intégré à la loi de 202[...]![]()
Article
Benjamin FRY, Auteur ; Jean-Paul GENOLINI, Auteur ; Philippe TERRAL, Auteur |L'article rend compte des résultats d'une enquête ethnographique menée au sein d'un établissement médico-social accueillant des jeunes en situation de handicap moteur. Elle s'intéresse plus précisément à la manière dont des adolescents se coordo[...]![]()
Article
Sylvie DESAILLY, Auteur |Expérience de formation sur l'analyse de la pratique en stage des étudiants de 3e année en formation initiale d'assistant de service social. Cette expérience est « extra-ordinaire » dans le sens où elle associe autour des étudiants dans une déma[...]![]()
Article
Romain DESCLOUX, Auteur ; Guillaume DAFFLON, Auteur ; Aline FELIX, Auteur |Analyse des enjeux et des défis de la participation des usagers dans le travail social, en soulignant l'importance d'une implication authentique pour éviter une participation dite « alibi ». Les obstacles liés aux dynamiques de pouvoir sont suiv[...]![]()
Article
Annie LAMBERT, Auteur ; Sébastien CARRIER, Auteur ; Paul MORIN, Auteur |L'implication des personnes usagères dans les formations en travail social est de plus en plus présente dans les modèles pédagogiques universitaires. Depuis 2015, l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) a voté un[...]


