Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (734)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Sylvie DESAILLY, Auteur |Expérience de formation sur l'analyse de la pratique en stage des étudiants de 3e année en formation initiale d'assistant de service social. Cette expérience est « extra-ordinaire » dans le sens où elle associe autour des étudiants dans une déma[...]![]()
Article
Romain DESCLOUX, Auteur ; Guillaume DAFFLON, Auteur ; Aline FELIX, Auteur |Analyse des enjeux et des défis de la participation des usagers dans le travail social, en soulignant l'importance d'une implication authentique pour éviter une participation dite « alibi ». Les obstacles liés aux dynamiques de pouvoir sont suiv[...]![]()
Article
Annie LAMBERT, Auteur ; Sébastien CARRIER, Auteur ; Paul MORIN, Auteur |L'implication des personnes usagères dans les formations en travail social est de plus en plus présente dans les modèles pédagogiques universitaires. Depuis 2015, l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) a voté un[...]![]()
Article
Régis FENDER, Auteur |En introduisant les savoirs expérientiels des personnes accompagnées dans la définition du travail social, le décret n° 2017-877 du 6 mai 2017, relatif à la définition du travail social, refonde l'action sociale tandis qu'il associe les savoirs [...]![]()
Article
Stéphane ALLARD, Auteur ; Salim BENFODDA, Auteur ; Dina BEN EZRA, Auteur |Un institut de formation en travail social lance une formation expérimentale à destination de personnes ayant vécu la pauvreté, la stigmatisation et l'exclusion sociale afin de construire, à partir de leurs expériences, un savoir collectif qui l[...]![]()
Article
![]()
Article
Philippe MEIRIEU, Auteur |De nombreuses théories et pratiques gravitent autour de la question de l'éducation. Pourtant, que ce soit au sein de la cellule familiale, dans le milieu scolaire et en structure d'accueil du jeune enfant, les mêmes questions demeurent : comment[...]![]()
Article
Noëlla BARATTO, Auteur |A l'AID Hainaut-Centre, le processus formatif prend sa source dans le projet professionnel et de vie de chaque stagiaire. Une approche holistique qui cible à la fois le maintien de la motivation du public auquel s'adresse notre CISP et sa réussi[...]![]()
Article
Marine GRANDGEORGE, Auteur ; Nicolas DOLLION, Auteur ; Hubert MONTAGNER, Auteur ; et al., Auteur |Les animaux font partie intégrante du quotidien de nombreux foyer français : plus de la moitié d'entre eux en possèdent au moins un, en majorité un chien ou un chat ; plus on est jeune et plus la famille compte de membres, plus il y a de chances[...]![]()
Article
Béatrice KAMMERER, Auteur ; Christine PHILIP, Auteur ; Anne LAMY, Auteur |Il est difficile de parler de l'autisme avec sérénité. Lui consacrer un dossier de plus de 30 pages, en interrogeant l'ensemble des acteurs intéressés : parents, médecins, chercheurs, personnes autistes elles mêmes, c'est prendre le risque d'êtr[...]![]()
Article
Delphine DAUVERGNE, Auteur |Le Village des enfants extra-ordinaires est un espace d'apprentissage et de jeux à destination des enfants vivant avec un handicap cognitif et moteur ainsi que leurs fratries. Une initiative qui permet aux parents de proposer des loisirs éducati[...]![]()
Article
Béatrice KAMMERER, Auteur ; Guillaume GROS, Auteur ; Jérôme TEILLARD, Auteur ; Leïla FROUILLOU, Auteur |L’orientation scolaire est une source de stress et d’inquiétude pour beaucoup d’élèves et leurs parents. Les choix de cursus effectués au collège, puis au lycée sont vécus comme déterminants pour ces adultes en devenir. Et si les sources d’infor[...]![]()
Article
Nathalie FERRE, Auteur ; Violaine CARRERE, Auteur ; Emilie COUNIL, Auteur ; et al., Auteur |« De première ligne », c'est l'expression utilisée pendant la période Covid pour parler des personnes qui, faute de pouvoir télétravailler, étaient les premières exposées à ce risque biologique. Parmi elles, une part importante de travailleurs e[...]![]()
Article
Laurence LAMASSE-BERNARD, Auteur |Comment entrer en relation avec de jeunes enfants dont les compétences en communication sont fragilisées ? La voix chantée pourrait-elle être un médiateur facilitant les interactions ? Le centre d'action médico-social précoce 'CAMSP) de Cannes ([...]![]()
Article
L’expérimentation de la formation en alternance de détenus a été lancée en 2020. Elle concerne un très petit nombre de personnes et pose des contraintes fortes. Mais selon les acteurs présents à un événement de bilan à plus de mi-parcours, elle [...]