Mots-clés
Prisme > CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > ACQUISITION DES CONNAISSANCES
ACQUISITION DES CONNAISSANCESSynonyme(s)apprentissage scolaire ;pré-apprentissage processus d'acquisition |
Documents disponibles dans cette catégorie (767)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L’expérimentation de la formation en alternance de détenus a été lancée en 2020. Elle concerne un très petit nombre de personnes et pose des contraintes fortes. Mais selon les acteurs présents à un événement de bilan à plus de mi-parcours, elle [...]Livre
Le Carif-Oref de Normandie publie une étude sur l’intégration linguistique des primo-arrivants en Normandie, qui s’inscrit dans le déploiement de l’Observatoire des risques d’illettrisme porté par le Centre de ressources illettrisme et analphabé[...]Article
Vincent GRIMAULT, Auteur ; Audrey FISNE KOCH, Auteur ; Sandrine FOULON, Auteur ; et al., Auteur |Le taux de chômage repart à la hausse. Pour redresser la barre, le gouvernement veut accélérer sa politique de l'emploi, à tout prix [Présentation de l'éditeur]Article
Eric DELON, Auteur |Les sciences cognitives sont en phase avec la formation professionnelle. Elles aident à comprendre le fonctionnement de la mémorisation, de la réflexion, de l'attention, de la motivation, de la représentation et de l'interprétation des informati[...]Article
Elise BRISSAUD, Auteur |Répondre à la problématique d'absentéisme et de recrutement d'un établissement tout en proposant une offre de travail aux publics, notamment féminins, en insertion. C'est l'objet du projet Colibri, expérimenté depuis deux ans. A la clé, des pers[...]Article
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) vient de publier une “Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur”. Mobiliser les [...]Article
Depuis quelques années, les technologies sont couramment intégrées dans nos pratiques d'apprentissage et de formation. dans quelle mesure l'avènement de l'IA est-il susceptible de faire évoluer, ou même bouleverser nos manières d'apprendre et d[...]Article
L’envolée récente de l’apprentissage ne bénéficierait pas aux publics les moins qualifiés et les plus fragiles. Face à l’accusation, porteuse d’un risque de baisse des financements publics, les acteurs du secteur présentent leurs arguments et le[...]Article
Yasemin SAPLAKOGLU, Auteur |Et si nos souvenirs, bien qu’appartenant au passé, éclairaient notre avenir ? Telle est la possibilité que laissent entrevoir de récentes études en neurosciences, aussi bien chez des humains que sur des animaux. Ces recherches suggèrent que nos [...]Article
Sarah NAFTI, Auteur |Caractérisé par des temps partiels et des salaires peu élevés, le secteur de la garde d’enfants à domicile peine à recruter alors que les besoins des familles sont bien là. Pour répondre aux défis, le secteur mise sur la formation professionnell[...]Article
Myriam LEON, Auteur ; Mariette KAMMERER, Auteur |Partout, les écoles du travail social s'associent à des centres de formation d'apprentissage ou créent leur propre structure. Les aides financières et les assouplissements administratifs de la loi « Avenir professionnel » de 2018 portent leurs[...]Article
Alexandra MARQUET, Auteur ; Philippe GIAFFERI, Auteur ; Annie DUSSUET, Auteur ; et al., Auteur |Utilité et reconnaissance encore insuffisantes.A l'heure où l'immense majorité des Français souhaite rester chez eux et où les postes manquent cruellement, il pourrait être "tentant" pour ne pas dire "normal" de recruter tous les candidats volon[...]Article
Alexandre LACROIX, Auteur ; Michel ELTCHANINOFF, Auteur ; Emmanuelle ROZIER, Auteur ; Samuel NEPTON, Auteur |Qu'il s'agisse de découvrir la cuisine ou la meilleure manière de cultiver des tomates à travers des tutoriels en ligne, d'approfondir ses connaissances en diététique ou en musculation grâce à un podcast ou à un coach en salle de sport, ou tout [...]Article
Véronique DUGELAY-COHEN, Auteur |Lorsque nous évoquons le développement de l'enfant, faisons-nous référence à ce qu'il acquiert ou à ce qu'il apprend ? Quelle est la différence ? Quelle est la part d'inné dans les compétences du jeune enfant et celle de l'acquis ? Où l'enfant t[...]Article
Jacob BECK, Auteur ; Sam CLARKE, Auteur |Tout petits, les bébés comparent déjà les nombres, les mémorisent, s’y intéressent… Une capacité aujourd’hui considérée comme innée, et sur laquelle les apprentissages vont s’appuyer tout au long du développement de l’enfant. (Présentation éditeur)