Mots-clés
Prisme > CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > FORMATION > INGENIERIE DE LA FORMATION
INGENIERIE DE LA FORMATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Livre
Florence SAVOURNIN, Directeur de publication | Toulouse : Cépaduès Editions | 2025Cet ouvrage est né de la rencontre de 23 personnes de statuts, de disciplines, d'institutions, de territoires différents qui inscrivent leurs travaux en sciences de l'éducation et dans le monde universitaire francophone: Suisse, Québec et France[...]![]()
Article
Carole Le FLOCH, Auteur ; Sibylle SCHWEIER, Auteur |Premiers résultats d'une collaboration entre une conseillère technique embauchée au titre de son savoir issu de l'expérience d'une personne bénéficiant d'un accompagnement social et une sociologue, formatrice en travail social. Il s'agit d'un co[...]![]()
Livre
Réussir une formation, c'est d'abord bien la concevoir ! Cette étape de conception, invisible aux apprenants, est pourtant fondamentale pour le bon déroulement pédagogique. En effet, la formation a été fortement enrichie ces dernières années par[...]![]()
Livre
Boostez vos formations grâce aux intelligences artificielles textuelles ! Ce livre est bien plus qu'un guide : c'est un véritable outil pour révolutionner vos méthodes pédagogiques. Découvrez comment intégrer facilement l'IA dans vos formations [...]![]()
Livre
Fabienne BOUCHUT, Auteur | Malakoff : Dunod | 2022Cet ouvrage pratique et synthétique présente 71 outils indispensables pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager. Il donne toutes les clés pour concevoir des parcours de formation multi-modaux, avec[...]![]()
Article
Nora YENNEK, Auteur ; Nejma BELKHDIM, Auteur |Une application en cours de développement (Nolej.app) intégrera un module d'intelligence artificielle pour générer des activités favorables à l'apprentissage. Sa conception associe des spécialistes du traitement du langage naturel (natural langu[...]![]()
Article
Janine ROGALSKI, Auteur ; Lucile VADCARD, Auteur |Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s'est const[...]![]()
Article
Emmanuelle BERGON, Auteur ; Laurent DUCLOS, Auteur |Depuis la loi du 5 septembre 2018, l' "action de formation", telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST. Éducation Pe[...]![]()
Article
Laurent GERARD, Auteur |Un an après le début de la crise sanitaire majeure, quatre responsables formation d’entreprise, tous membres du Garf (Groupement des acteurs et responsables de la formation), ont répondu à nos questions. Confinements et télétravail, désorganisat[...]![]()
Article
Stéphanie GUIBERT, Auteur ; Pierre PARAGE, Auteur ; Jean METRAL, Auteur |En ces temps incertains, Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés[...]![]()
Livre
Philippe MAUBANT, Directeur de publication | Nîmes : Champ social | 2021Penser un parcours de professionnalisation, c'est d'abord penser sa durée, dans ce qu'elle exprime de notre rapport complexe aux différents temps sociaux. Le parcours de professionnalisation révèle différents moments de vie. Il porte en lui l'al[...]![]()
Livre
Aujourd'hui, nombreux sont les professionnels à vouloir devenir formateurs pour « transmettre » leur expérience de terrain et leurs connaissances à d'autres, moins expérimentés. De même, nombreux sont les formateurs à vouloir se spécialiser dans[...]![]()
Livre
Florence PIRARD, Directeur de publication | Toulouse : Editions Erès | 2021Le voyage d’études peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Comment et à quelles conditions ? Les auteurs répertorient une diversité d’apprentissages liés à la découverte d’autres pratiques d’accueil et d’éducation de jeunes enfa[...]![]()
Livre
Entre de joyeux éclectismes et nombre de simplifications abusives, parler d'alternance est devenue chose banale. En dévoiler les puissantes et sensibles expériences, éducatives et formatives, est un exercice plus rare. Cet ouvrage s'y emploie. A[...]![]()
Livre
Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences. C'est ainsi que le débat sur [...]