Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (389)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Sébastien GOUDEAU, Auteur |Dans ses récents travaux récompensés par le prix Théodule Ribot, le psychologue Sébastien Goudeau montre comment certaines pratiques éducatives actuelles amplifient les inégalités sociales existantes. De quoi inspirer de nouvelles pistes pour in[...]Article
Amandine PENNA, Auteur |L'association La Maison de Marthe et Marie propose à des mamans célibataires en difficulté d'habiter avec des jeunes femmes actives ou étudiantes volontaires. Une colocation solidaire dont l'objectif est de renforcer le vivre-ensemble dans un cl[...]Article
Brice DUSSOULIER, Auteur ; Sandrine MASDOUMIER, Auteur ; Nicolas MURCIER, Auteur |A partir d'entretiens de groupe effectués avec des étudiant.e.s assistant.e.s de service social (ASS) de première et de troisième année, cet article propose une réflexion sur la nécessaire création en formation de travail social, d'espaces insti[...]Article
Erika BERANGER, Auteur |La Guyane française connaît des besoins considérables dans le secteur social et médico-social en infrastructures et en ressources humaines. Un établissement de formation se charge de la professionnalisation des travailleurs sociaux. Les réformes[...]Article
Cet article est un plaidoyer en faveur du retour des assistants sociaux dans le milieu scolaire sénégalais. La recrudescence des agressions, des violences de toutes formes, les grèves dans les lycées et les collèges militent en faveur du retour [...]Article
Dans ce numéro sur le thème « À quel service social rêvons-nous ? », les étudiant·e·s jouent un rôle central, proposant leurs visions audacieuses et novatrices pour l'avenir du service social. Alors que les professionnel·le·s se retrouvent parfo[...]Article
Philippe MEIRIEU, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Personne interviewée ; Chloé RUBY, Auteur ; Martine de GAINZA, Auteur |Selon les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de 2022, en France, les filles obtiennent des résultats scolaires nettement supérieurs à ceux des garçons en compréhension de l'écrit (hormis en mathématiq[...]Article
Nicolas GASTINEAU, Auteur ; Jean François DORTIER, Auteur ; Nicolas MARQUIS, Auteur |Pratique visant à guider les individus, le coaching s'inspire tant des philosophes antiques que contemporains, il se nourrit également des spiritualités et religions en tout genre, il se développe enfin dans le sillage de la psychologie humanist[...]Livre
Qualité de vie, détresse psychologique, pensées suicidaires et tentatives de suicide… Retrouvez toutes les informations qui permettront une meilleure connaissance de la santé mentale des étudiants, pour adapter au mieux les actions de promotion [...]Mémoire
Livre
Le Carif-Oref de Normandie publie une étude sur l’intégration linguistique des primo-arrivants en Normandie, qui s’inscrit dans le déploiement de l’Observatoire des risques d’illettrisme porté par le Centre de ressources illettrisme et analphabé[...]Article
Pourquoi un apprenant n’entre pas en formation, ou ne va pas jusqu’au bout de celle-ci ? Trois chercheurs de l’Université Paris Nanterre ont identifié les facteurs – ils en comptent neuf – qui faciliteraient, ou à l’inverse freineraient, l’engag[...]Article
Adeline LERME, Auteur |Après une brève présentation de la politique d'éducation artistique et culturelle (eac) en France et de ses enjeux, j'expliquerai comment j'envisage, construis et m'investis dans ces projets en tant qu'artiste. Deux retours d'expériences de deux[...]Article
Thaïs CELLURA, Auteur |Un AESH doit s'adapter à l'étudiant ou l'enfant qu'il accompagne. Comment faire lorsque l'étudiant accompagné ne parle pas la même langue que ses professeurs et camarades ? Les étudiants sourds sont dans cette situation et nous soulignons ici l'[...]Article
Emmanuèle AURIAC SLUSARCZYK, Auteur ; Maya CORMAN, Auteur |L'école, lieu d'instruction, conjugue l'éducation à l'élan d'émancipation favorisant le développement de l'enfant : intellectuel, social, affectif, émotionnel, physique/moteur. Les humanités défendues et soutenues par la nouvelle bureaucratie sc[...]