Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (283)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Marion PERRIN, Auteur ; Anaïs MEYER, Auteur |Les lieux de vie et d'accueil (LVA) sont des structures en marge de la protection de l'enfance qui font le pari du partage du quotidien et de la vie commune comme médiation éducative. Mais que se passe-t-il lorsque ce quotidien est traversé de l[...]Livre
Géraldine GOULIER, Auteur | Lyon : Chronique sociale | 2024La folie disqualifie les individus qui en sont atteints, ou que la société a étiquetés « fous » et qu'elle prétend vouloir soigner. Pourtant, très souvent, la société tente surtout de s'en protéger en les rejetant, voire en les enfermant. Car la[...]Article
Le travail éducatif et social est en tension : turnover des équipes, difficultés de recrutement et recours croissant à des intérimaires entravent les prises en charge. Des procédures de contrôle et des protocoles d'actions, guidés par des guides[...]Article
Patrick LECHAUX, Auteur |Cet article privilégie l'entrée par la « puissance de normativité » des acteurs (Canguilhem, Foucault) à celle du processus de normalisation, habituellement adoptée. La force des normes fait faire les acteurs qui s'expliquent avec elles et les «[...]Article
Clémence BARRIERE, Auteur ; Carolane CHARRA, Auteur ; Agathe CIESLAK, Auteur ; et al., Auteur |L'éducation spécialisée nécessite que le professionnel s'interroge sans cesse sur ce qui relève de la norme et du normal. La norme, étymologiquement l'équerre, la règle ou la loi est une notion essentielle qui permet aux professionnels de se sit[...]Article
Ivan GARREC, Auteur ; Adrien PRIMERANO, Auteur ; Aurélie DAMAMME, Auteur ; et al., Auteur |L'idéal d'individualisation dans l'accompagnement de jeunes autistes s'accompagne d'une mise à distance de la « normalisation ». Mais qu'en est-il concrètement ? Peut-on s'affranchir de « la norme » dans les pratiques d'accompagnement ? L'articl[...]Article
Guy-Noël PASQUET, Coordonnateur |Les normes sont tout autant ce qu’on souhaite acquérir que ce dont on voudrait se débarrasser. Quoi de plus envié qu’être « normal » quand on a le sentiment de ne pas l’être ? Et quoi de plus « normal » que de transgresser la norme quand elle em[...]Article
Ludovic BLIN, Auteur |En utilisant une approche ethnographique, la question du genre est mise en exergue dans le cas de jeux d’enfants en situation de handicap. L’acceptation de la situation de handicap par les autres enfants permet l’acceptation du franchissement de[...]Article
Isabelle PICHON, Auteur |Des règles rigides, imposées par d'autres et quasiment immuables sont des stéréotypes des normes. Bien que nous soyons spontanément enclins à imiter les autres, nous évoquerons qu'un besoin d'appartenance incite l'individu à suivre des normes. P[...]Article
Agathe ROCHET, Auteur |À chaque étape de notre vie, nous sommes confronté·e·s à des normes, que nous devons assimiler pour nous intégrer. Mais parfois, la norme semble si éloignée de notre soi, qu'il peut nous paraitre nécessaire de s'en distancier. A partir d'une pro[...]Article
Christelle DUPISRE, Auteur |Vignettes de professionnels engagés dans différentes structures, appartenant à La Sauvegarde du Nord, qui évoque la façon dont ils sont aux prises avec les normes, comment elles sont plastiques, meubles, mais servent toujours d'ossature à penser[...]Article
Lionel CLARIANA, Auteur |Dans le champ de la protection de l'enfance, la définition factuelle de la maltraitance fait globalement consensus. En revanche, déterminer le risque de danger revient à croiser deux référentiels normatifs mouvants - légal et social - et à retra[...]Article
Valentin BERTRAND, Auteur |Valentin Bertrand, malvoyant, témoigne de sa scolarité depuis la maternelle jusqu'aux études supérieures. Il analyse la place que les AESH ont pu y prendre, notamment sur la question de la norme. Il identifie les effets positifs de la présence d[...]Article
Pierre BECHLER, Auteur |Décrire, en se mettant à la place d'un « usager », la réalité de certaines maltraitances institutionnelles subies est parfois le seul moyen dont on dispose pour tenter de faire percevoir et de faire comprendre que l'absence de normes - s'imposan[...]Article
Chloé COURTOT, Auteur ; Céline JUNG, Auteur ; Arnaud REGNIER-LOILIER, Auteur |Ce numéro thématique de la Revue des politiques sociales et familiales (RPSF) fait suite à l’organisation d’une journée d’étude le 14 décembre 2021 intitulée « Penser la famille par le prisme des enfants : défis et enjeux méthodologiques ». Elle[...]