Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (292)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Jean Luc GAUTHEROT, Auteur |L'évaluation des ESSMS repose sur le respect des normes de production, mais omet des aspects-clés tels que la satisfaction des usagers ou les impacts sociaux et environnementaux, affirme Jean-Luc Gautherot. Pour l'enseignant, une approche global[...]![]()
Article
Edith GUILLEY, Auteur ; Lavinia GIANETTONI, Auteur ; Jérôme BLONDE, Auteur ; Dinah GROSS, Auteur |Cet article analyse des entretiens individuels menés avec 28 apprenti·es en formation professionnelle duale d'un canton suisse romand. Il met en exergue les constats faits par les jeunes d'interventions et d'informations insuffisantes, inadéquat[...]![]()
Article
Didier BOUTERRE, Auteur |L'auteur propose un ensemble de réflexions sur les notions d'inclusion et d'exclusion, leur mode d'articulation, les implicites qui les sous-tendent et leur inscription dans la société actuelle. Le rejet social vis-à-vis du handicap se construit[...]![]()
Article
Marion PERRIN, Auteur ; Anaïs MEYER, Auteur |Les lieux de vie et d’accueil (LVA) sont des structures en marge de la protection de l’enfance qui font le pari du partage du quotidien et de la vie commune comme médiation éducative. Mais que se passe-t-il lorsque ce quotidien est traversé de l[...]![]()
Article
Idrissa MANE, Auteur ; Jocelyn LACHANCE, Auteur |Dans cet article, nous verrons que le consensus autour de l'importance des questions environnementales a engendré une nouvelle norme sr laquelle reposent en partie les principes de la citoyenneté écologique. Cette "nouvelle" norme génère des ten[...]![]()
Article
Pierre ARTOIS, Auteur ; Catherine BERT, Auteur ; Jonathan COLLIN, Auteur ; et al., Auteur |Le mot stigmate, dans le langage courant, désigne fréquemment nombre de phénomènes, qui vont de certains attributs associés à des individus ou à des groupes de personnes aux dégâts physiques visibles à la suite de catastrophes naturelles ou huma[...]![]()
Article
À partir d'une enquête sur l'alimentation quotidienne, menée entre 2020 et 2022 auprès de 20 familles de classes moyenne et supérieure ayant au moins un enfant scolarisé à l'école primaire, cet article interroge le rôle des grands-parents dans l[...]![]()
Article
Jennifer BIDET, Auteur ; Marie-Clémence LE PAPE, Auteur |![]()
Article
Marion PERRIN, Auteur ; Anaïs MEYER, Auteur |Les lieux de vie et d'accueil (LVA) sont des structures en marge de la protection de l'enfance qui font le pari du partage du quotidien et de la vie commune comme médiation éducative. Mais que se passe-t-il lorsque ce quotidien est traversé de l[...]![]()
Livre
Géraldine GOULIER, Auteur | Lyon : Chronique sociale | 2024La folie disqualifie les individus qui en sont atteints, ou que la société a étiquetés « fous » et qu'elle prétend vouloir soigner. Pourtant, très souvent, la société tente surtout de s'en protéger en les rejetant, voire en les enfermant. Car la[...]![]()
Article
Le travail éducatif et social est en tension : turnover des équipes, difficultés de recrutement et recours croissant à des intérimaires entravent les prises en charge. Des procédures de contrôle et des protocoles d'actions, guidés par des guides[...]![]()
Article
Patrick LECHAUX, Auteur |Cet article privilégie l'entrée par la « puissance de normativité » des acteurs (Canguilhem, Foucault) à celle du processus de normalisation, habituellement adoptée. La force des normes fait faire les acteurs qui s'expliquent avec elles et les «[...]![]()
Article
Clémence BARRIERE, Auteur ; Carolane CHARRA, Auteur ; Agathe CIESLAK, Auteur ; et al., Auteur |L'éducation spécialisée nécessite que le professionnel s'interroge sans cesse sur ce qui relève de la norme et du normal. La norme, étymologiquement l'équerre, la règle ou la loi est une notion essentielle qui permet aux professionnels de se sit[...]![]()
Article
Ivan GARREC, Auteur ; Adrien PRIMERANO, Auteur ; Aurélie DAMAMME, Auteur ; et al., Auteur |L'idéal d'individualisation dans l'accompagnement de jeunes autistes s'accompagne d'une mise à distance de la « normalisation ». Mais qu'en est-il concrètement ? Peut-on s'affranchir de « la norme » dans les pratiques d'accompagnement ? L'articl[...]![]()
Article
Guy-Noël PASQUET, Coordonnateur |Les normes sont tout autant ce qu’on souhaite acquérir que ce dont on voudrait se débarrasser. Quoi de plus envié qu’être « normal » quand on a le sentiment de ne pas l’être ? Et quoi de plus « normal » que de transgresser la norme quand elle em[...]