Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (651)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Céline MOUZON, Auteur |Même si elles sont moins marquées qu'à l'adolescence, les inégalités dans le partage des tâches ménagères s'observent déjà chez les enfants de 10 ans. Différents facteurs influencent cette situation. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article
Thomas BOURGERON, Auteur |Il y a vingt ans, Thomas Bourgeron, responsable du laboratoire Génétique humaine et fonctions cognitives à l’institut Pasteur, découvrait les premiers gènes impliqués dans le développement de l’autisme. Depuis, son laboratoire a publié des dizai[...]![]()
Article
Sylvie DESAILLY, Auteur |Expérience de formation sur l'analyse de la pratique en stage des étudiants de 3e année en formation initiale d'assistant de service social. Cette expérience est « extra-ordinaire » dans le sens où elle associe autour des étudiants dans une déma[...]![]()
Article
Romain DESCLOUX, Auteur ; Guillaume DAFFLON, Auteur ; Aline FELIX, Auteur |Analyse des enjeux et des défis de la participation des usagers dans le travail social, en soulignant l'importance d'une implication authentique pour éviter une participation dite « alibi ». Les obstacles liés aux dynamiques de pouvoir sont suiv[...]![]()
Article
Claire HEIJBOER, Auteur ; Elsa LAGIER, Auteur ; Anne PETIAU, Auteur ; et al., Auteur |Les « co-formations » réunissent en un même lieu et un même temps des étudiants en travail social (dans le cas des formations initiales) ou des travailleurs sociaux (dans le cas des formations continues), des personnes concernées, des formateurs[...]![]()
Article
Annie LAMBERT, Auteur ; Sébastien CARRIER, Auteur ; Paul MORIN, Auteur |L'implication des personnes usagères dans les formations en travail social est de plus en plus présente dans les modèles pédagogiques universitaires. Depuis 2015, l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) a voté un[...]![]()
Article
Claire HEIJBOER, Auteur ; Elsa LAGIER, Auteur ; Anne PETIAU, Auteur ; Anna RURKA, Auteur |La recherche « FACE : Formation "Avec" : Caractéristiques et Effets » s'intéresse aux modules de formation des (futurs) travailleurs sociaux qui reposent sur la participation des personnes accompagnées et/ou ayant une expérience biographique dir[...]![]()
Article
Claire HEIJBOER, Coordonnateur ; Elsa LAGIER, Coordonnateur ; Anne PETIAU, Coordonnateur ; Anna RURKA, Coordonnateur |Les co-formations réunissent étudiants, travailleurs sociaux, personnes accompagnées, formateurs, afin de co-construire des savoirs utiles à l'amélioration des pratiques d'accompagnement. En donnant une voix aux personnes concernées - précaires,[...]![]()
Article
Régis FENDER, Auteur |En introduisant les savoirs expérientiels des personnes accompagnées dans la définition du travail social, le décret n° 2017-877 du 6 mai 2017, relatif à la définition du travail social, refonde l'action sociale tandis qu'il associe les savoirs [...]![]()
Article
Stéphane ALLARD, Auteur ; Salim BENFODDA, Auteur ; Dina BEN EZRA, Auteur |Un institut de formation en travail social lance une formation expérimentale à destination de personnes ayant vécu la pauvreté, la stigmatisation et l'exclusion sociale afin de construire, à partir de leurs expériences, un savoir collectif qui l[...]![]()
Article
Nina HUBINET, Auteur |Comment faire comprendre les enjeux de l'évaluation de la qualité aux personnes accompagnées ? L'Urapeda Sud, qui soutient principalement des personnes sourdes, a imaginé J'éval, un jeu leur permettant de s'approprier la démarche et in fine de f[...]![]()
Article
Sarah BOS, Auteur ; Adèle CAILLETEAU, Auteur ; Solenne DUROX, Auteur ; Flora PEILLE, Auteur |Impulsé à l'initiative de la CNSA pour favoriser la participation des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, l'usage du design social s'étend peu à peu à tous les secteurs. Observation, créativité, collaboration - entre prof[...]![]()
Livre
Marion GIRER, Auteur | Rennes : Presses de l'EHESP | 2025Depuis plus de 20 ans, l'affirmation des droits fondamentaux de la personne et la consécration de l'usager comme véritable acteur de sa prise en charge n'ont cessé de prendre de l'importance au sein des secteurs sanitaire, social et médico-socia[...]![]()
Livre
L’établissement spécialisé, inséré, enclavé dans la vie urbaine ou excentré en campagne, est à la fois un lieu spécifique, à part, dont on ne pousse pas la porte spontanément, et une anthologie vivante de personnes dont l’existence renvoie à l’h[...]![]()
Article
Laelia BENOIT, Auteur |Il existe désormais un mot pour désigner les préjugés et la discrimination dirigés contre les enfants : l'infantisme. Ce terme met en lumière un phénomène social encore largement ignoré, révélant les biais et les stéréotypes auxquels les enfant[...]