Mots-clés
Prisme > CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > SCOLARITE > REUSSITE SCOLAIRE
REUSSITE SCOLAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la[...]Article
Article
Olivier Van CAEMERBEKE, Auteur |: S'il fallait noter sur 20 les relations qu'entretiennent l'Éducation nationale et l'Aide sociale à l'enfance, la moyenne ne serait sans doute pas atteinte. "L'École n'a pas envie d'entendre qu'elle manque d'empathie ; I'ASE n'a pas envie d'ent[...]Article
Elodie MARION, Auteur ; Marie-Pier GRAVEL, Auteur ; Laurence TCHUINDIBI, Auteur |Plusieurs études ont démontré des écarts de réussite scolaire entre les jeunes ayant vécu une situation de placement et ceux qui n'ont jamais vécu cette expérience. Des différences sont également relevées en lien avec le nombre et le type de pla[...]Article
Alexandrine SANCHEZ, Auteur ; Farid ZENNIR, Auteur |L'articulation Psychologue/éducateur en contexte psychosocial et interculturel est parfois essentiel afin de permettre de faire un travail de fond sur toutes les composantes de la psychè mais aussi sociales et familiales des familles accompagnée[...]Article
Historien de l’Afdet le temps d’un livre, ancien professeur puis proviseur dans l’enseignement technique, Claude Hui porte un regard aiguisé sur une filière trop longtemps décriée. Du haut de ses 84 ans, il continue de guetter les évolutions et [...]Article
Marie DURU BELLAT, Auteur |C'est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l'école par l'héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu'elles résultent de choix indi[...]Article
Clémentine METENIER, Auteur ; Tim DOUET, Photographe |Implanté en France depuis 2016 par la fondation Apprentis d’Auteuil, le dispositif La Touline accompagne avec souplesse les jeunes de 18 à 25 ans, sortant de la protection de l’enfance et se retrouvant livrés à eux-mêmes à leur majorité. A Greno[...]Article
Aziz JELLAB, Auteur |Politique emblématique, l'éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l'école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiq[...]Livre
Patrice CARO, Auteur | Lyon : Chronique sociale | 2022Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l’École. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducatio[...]Livre
L’enfant, laissant peu de traces, est longtemps resté un grand absent de l’histoire contemporaine. Pourtant, pour qui voudrait lire entre les lignes, les plus jeunes en disent long sur la société bâtie par leurs aînés. Les parties de billes, de [...]Article
Alice ANTON, Auteur |Si le fait d'accueillir au sein d'une famille un ou plusieurs enfants en danger constitue le plus vieux métier du travail social, la profession d'assistant(e) familial(e) en est paradoxalement l'une des plus récentes. [Présentation de l'éditeur]Article
Alain POLGE, Auteur |Quand les petits riens d'un accompagnement au quotidien viennent combler des manques à être dans les histoires de vie de personnes salement abîmées par les circonstances de leur présence au monde. [Présentation de l'éditeur]Livre
Isabelle DANIC, Directeur de publication | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | 2021Cet ouvrage collectif, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici ana[...]Livre
Angelina E. MCHOLM, Auteur | Lyon : Chronique sociale | 2021Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent e[...]