Mots-clés
Prisme > CS : POPULATION - DEMOGRAPHIE > GROUPE > GROUPE D'APPARTENANCE > JEUNE EN DIFFICULTE > INCASABLE
INCASABLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Emmanuelle TOUSSAINT, Auteur ; Pierre SCHLAF, Auteur |Cet article propose un modèle de compréhension des comportements déroutants des enfants placés, de leurs parcours de placement émaillés de ruptures, de leurs difficultés relationnelles avec les professionnels. Articulant des connaissances complé[...]Article
Romain LECOMTE, Auteur ; Romain LECOMTE, Coordonnateur ; Justine AERTS, Coordonnateur |On les appelle jeunes « incasables » ou, de façon un peu moins stigmatisante, « en situation complexe ». Articulant des problématiques psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement, ils mettent sans cesse en échec le[...]Article
Ils usent toujours les professionnels, les irritent parfois, les désespèrent souvent. Et si, face à ces jeunes qui sortent du cadre, il fallait changer de posture ? [Présentation de l'éditeur]Livre
Natacha AUBRY, Auteur | Lyon : Chronique sociale | 2023Ce texte, écrit à deux voix, raconte la clinique particulière d’un lieu de vie, isolé dans la nature auvergnate, qui accueille des adolescents dits « incasables » ou cas complexes. Il cherche à redonner les places respectives des pratiques de ch[...]Article
Gaëlle DUEE, Auteur |J'exerce en tant qu'infirmière depuis quelques mois au sein du lieu de vie et d'accueil (LVA) « Éducateurs Voyageurs » qui accompagne des adolescents dits « cas complexes » placés par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Cette nouvelle expérien[...]Article
Partant de cette analyse de l’état des connaissances, le présent numéro spécial vise à enrichir notre compréhension des processus d’émergence et de développement de la collaboration intersectorielle autour des besoins des jeunes, notamment des c[...]Article
Maxime DAUPHIN, Auteur ; Christine MAUREY, Auteur |Que l'accompagnement se termine sous la forme d'une rupture brutale ou du fait l'aboutissement de la mesure, il arrive que cette échéance laisse un goût amer aux professionnels. [Présentation de l'éditeur]Article
Stéphane SAINT ANDRE, Auteur |Muta'Jeunes est un dispositifLivre
De 2016 à 2019, Rachid Zerrouki, connu sous le nom de Rachid l'instit sur Twitter, a été professeur à Marseille en Segpa, une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils sui[...]Article
Céline JUNG, Auteur | 2021La recherche menée par l’Apex sur les lieux de vie et d’accueil (LVA) [1] tend à confirmer qu’ils constituent une solution durable pour des enfants « incasables » dans les autres modalités d’accueil. En miroir, les permanents de LVA incarnent un[...]Article
Antonin AMADO, Auteur ; David PROCHASSON, Auteur ; Antoine DULIN, Auteur |Que faire des enfants et des adolescents si fracassés par leur parcours que les dispositifs classiques de l’aide sociale à l’enfance (ASE) s’avèrent défaillants ? Ces profils atypiques, ultra-minoritaires sans être rares, viennent questionner sa[...]Article
Pour les jeunes en situation critique, en très grande difficulté, souvent violents, qui cumulent troubles psychiques, handicaps, délinquance, prostitution, toxicomanie... auxquels se joignent les mineurs non accompagnés, réfugiés ayant connu les[...]Article
Régis DUMONT, Auteur ; Jean-Yves BARREYRE, Auteur ; Patrice LORROT, Auteur ; et al., Auteur |Comme le stipule le « rapport Piveteau » (2014), dit « zéro sans solution », quelle que soit l’urgence ou la complexité de la situation dans laquelle se trouve une personne, une solution doit lui être trouvée et un parcours lui être proposé. Cet[...]Article
Exposé d'une technique de communication pluridisciplinaire (ou pas) en quête des compétences des acteurs ; cette forme de communication évince l'emprise des inconvénients de la communication spontanée. Ici appliquée à trois situations, elle a pe[...]Article
Il convient donc aussi, pour mieux comprendre les situations complexes, de se focaliser sur les contextes et dans les systèmes d'interactions dans lesquelles elles se produisent (source éditeur).