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La lutte contre l’illettrisme nécessite des formations dédiées à ce public spécifique, avec des contenus et méthodes adaptés, et des formateurs spécialisés. Mais ces derniers n’ont pas toujours la possibilité de se former. L’ANLCI (Agence nation[...]Article
Catherine PIRAUD ROUET, Auteur |Trop complexe, trop longue, trop incertaine... La validation des acquis de l'expérience version 2002 a vécu. Depuis juillet 2023, le service public France VAE vise une simplification et une modularisation des parcours. Pour le secteur en premièr[...]Article
De nombreuses intervenantes étrangères exerçant au domicile de personnes dépendantes ne disposent pas de qualification. Programme européen Micare, dispositif expérimental Lab Migration... Pour combattre les obstacles qu'elles rencontrent et les [...]Article
A bas bruit, le système de formation évolue. En 2024, la régulation se durcit, la mise en place de France Travail et de France VAE impulse de nouvelles approches dans les politiques publiques et la question de la soutenabilité financière devra ê[...]Article
Chloé RABS, Auteur |Pas assez de places, des conditions de travail délétères, trop peu de personnel : assis sur un modèle bancal qui a favorisé l'arrivée d'acteurs privés gourmands, le système français des crèches part à vau-l'eau [Présentation de l'éditeur]Article
Manuel BOUCHER, Auteur ; Jean-Yves DARTIGUENAVE, Auteur ; Michel CHAUVIERE, Auteur ; Claudio BOLZMAN, Auteur |Article
Patrick LECHAUX, Auteur |Cet article privilégie l'entrée par la « puissance de normativité » des acteurs (Canguilhem, Foucault) à celle du processus de normalisation, habituellement adoptée. La force des normes fait faire les acteurs qui s'expliquent avec elles et les «[...]Article
Laëtitia MELON, Auteur |À partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs oeuvrant dans des institutions de l'Aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour [...]Article
Christophe REMION, Auteur |Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut « faire éduc' ». Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser[...]Article
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) vient de publier une “Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur”. Mobiliser les [...]Article
L’envolée récente de l’apprentissage ne bénéficierait pas aux publics les moins qualifiés et les plus fragiles. Face à l’accusation, porteuse d’un risque de baisse des financements publics, les acteurs du secteur présentent leurs arguments et le[...]Article
Gilles BRANDIBAS, Auteur ; Jean-René LOUBAT, Auteur ; Raphaël DAUFRESNE, Auteur |L’inclusion est désormais une obligation légale et un attendu incontournable pour les institutions sociales et médico-sociales. En somme, tous les professionnels du secteur sont incités à transformer leurs pratiques, en vue de s’adapter, voire à[...]Article
Sarah NAFTI, Auteur |Caractérisé par des temps partiels et des salaires peu élevés, le secteur de la garde d’enfants à domicile peine à recruter alors que les besoins des familles sont bien là. Pour répondre aux défis, le secteur mise sur la formation professionnell[...]Article
Myriam LEON, Auteur ; Mariette KAMMERER, Auteur |Partout, les écoles du travail social s'associent à des centres de formation d'apprentissage ou créent leur propre structure. Les aides financières et les assouplissements administratifs de la loi « Avenir professionnel » de 2018 portent leurs[...]Article
Karen ALBUFERA ALTIMARI, Auteur ; Dominique BROUSSAL, Auteur |La professionnalisation des assistants familiaux est récente et leur reconnaissance professionnelle encore sujette à discussion. Leur mission première se situe dans la protection de l'enfance, prenant appui sur le travail avec l'équipe pluridisc[...]