Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (84)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Carol EYBEN, Auteur |Depuis quelques années, la pratique sportive s'impose comme une alliée des structures du secteur. Le confinement puis des mesures législatives ont achevé de convaincre les retardataires. Sans oublier la visibilité offerte par les Jeux olympiques[...]Article
Isabelle BASSET, Auteur ; Barbara ELIASK, Auteur ; Garance DEBERGUE, Auteur |C'est une expérience singulière qui nous est présentée, celle d'ouvrir les portes d'une maison d'accueil spécialisée à une résidence de danse contemporaine. Si la sensorialité de la danse a permis d'engager une rencontre avec des adultes souffra[...]Article
Rien n'est simple, tant « être handicapé » détermine bien trop de personne alors réduite à ses seuls manques et à ses impossibilités. Un pas de côté s'esquisse. Les regards ne sont plus les mêmes. L'évitement ou la disgrâce sont présents avec pl[...]Livre
La publication de Outsiders en 1963 a marqué une étape fondamentale dans le développement de la sociologie, en particulier la sociologie de la déviance. Howard S. Becker y étudie des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de mar[...]Article
Bernard GOLSE, Auteur |Après avoir rendu un hommage à Daniel Stern, disparu en 2012, et notamment à son concept d'accordage affectif, l'auteur aborde la question des liens (aux objets externes comme aux objets internes) au regard de l'intersubjectivité, de la synchron[...]Article
Alix SEIGNEURIC, Auteur ; Hakima MEGHERBI, Auteur |La cognition incarnée pose un cadre pour le développement de recherches qui partent de l'idée que la cognition est avant tout inscrite corporellement. Si ce courant marque une rupture avec la conception cognitiviste traditionnelle, il peut être [...]Article
Jean Pierre BENOIT, Auteur ; Anne Sylvie PELLOUX, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; René ROUSSILLON, Auteur ; et al., Auteur |La danse est un art ancien et populaire qui traverse l'ensemble des cultures. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant. Danser en groupe joue d'ajustements et d'accordages qui s'enracinent dans les premi[...]Article
Adeline LERME, Auteur |Après une brève présentation de la politique d'éducation artistique et culturelle (eac) en France et de ses enjeux, j'expliquerai comment j'envisage, construis et m'investis dans ces projets en tant qu'artiste. Deux retours d'expériences de deux[...]Article
Matthieu BOUVIER, Auteur |La danse est-elle un « langage du corps » ou bien forme-t-elle ce que Antonin Artaud appelait une « parole physique » ou « parole d'avant les mots » ? Les phrasés du geste dansé n'énoncent pas d'autre discours que celui de la sensation, dans ses[...]Article
René ROUSSILLON, Auteur |À partir de différents travaux de recherche l'auteur propose l'hypothèse selon laquelle la danse, celle des ballets en particulier, mais aussi celle des formes de danse plus populaire comme la breakdanse, le R&B, etc., « raconte une histoire »,[...]Article
Emmanuèle AURIAC SLUSARCZYK, Auteur ; Maya CORMAN, Auteur |L'école, lieu d'instruction, conjugue l'éducation à l'élan d'émancipation favorisant le développement de l'enfant : intellectuel, social, affectif, émotionnel, physique/moteur. Les humanités défendues et soutenues par la nouvelle bureaucratie sc[...]Article
Dominique MAZEAS, Auteur |En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d'un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d'e[...]Article
Elena GLOUKHOVSKAIA, Auteur ; Anne Marie PAUL, Auteur |Sous l'effet du transfert, la médiation de la danse, dans un groupe thérapeutique pour adolescents dont le processus de subjectivation est entravé, crée un espace de projection où se forment et se transforment des représentations symboliques du [...]Article
Chantal LHEUREUX DAVIDSE, Auteur |La notion d'espace se constitue et se mémorise dans le lien à l'autre, zone par zone, au cours des grandes étapes du développement psychomoteur dans des expériences synchrones. Elle est plus difficile à acquérir chez les enfants autistes qui son[...]Article
Jean Yves LE FOURN, Auteur ; Olivier DOUVILLE, Auteur |Tenter un dialogue sur le thème du silence : quel paradoxe ! Les auteurs, en refusant de réduire le silence à l'absence de parole et au mutisme, vont éclairer les différences entre ce qu'il en est du silence comme condition de la parole et du no[...]