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Bertrand DUBREUIL, Auteur ; Michel DEFRANCE, Auteur ; Colette MAURI, Auteur ; Pierre SAVIGNAT, Auteur |De tout temps, la notion de besoins a été centrale dans les ESSMS... et de tout temps elle a fait l'objet de définitions et usages différents, voire divergents. L'évaluation des besoins est passée d'une expertise affichée des professionnels à l[...]Article
Il ne faut jamais perdre de vue que notre bien le plus précieux est l'ensemble des Hommes et des Femmes qui constituent nos établissements. [Extrait de l'introduction]Article
Gilbert FABRE, Auteur ; Sandrine FERRAND, Auteur |Risques professionnels, qualité de vie au travail, responsabilité sociétale... autant de sujets règlementaires d'actualité, sur lesquels il n'est plus possible de faire l'impasse. Toute structure, quelle qu'elle soit, se doit d'intégrer ces thém[...]Article
Jean Luc JOING, Auteur ; Vincent JOING, Auteur |Peut-on parler d'innovations managériales quand les pratiques, dans le domaine des services humains à financements publics, restent si dépendantes des idéologies, des modes sociétales, des contraintes et des bureaucraties, mais aussi de la cultu[...]Article
Au cours de ces dernières années, le secteur social et médico-social a connu de profondes transformations avec l'évolution du cadre règlementaire et législatif, notamment, qui impactent directement les acteurs et les organisations. Le nouveau qu[...]Article
Jean-Paul LANQUETIN, Auteur |: En région Auvergne Rhône-Alpes, sous l'égide de l'ARS, 13 établissements sectorisés se sont impliqués dans une démarche d'audit croisé sur le moindre recours. Construit à partir des retours d'expérience d'un groupe de pluriprofessionnel et int[...]Article
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Jean-Luc Joing est bien connu des dirigeants du secteur médico-social. Depuis ses premières publications en 1975, il a toujours été à la recherche des méthodes, outils et postures les plus appropriés au développement de l'éthique, de la qualité [...]Article
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À l'aide d'exemples simples et concrets, le présent ouvrage dispense outils et méthodes permettant de structurer une démarche qualité pouvant conduire à la certification NF, en soulignant le rôle essentiel joué par le management et les bénéfices[...]Livre
Thierry ARDOUIN | Paris : Dunod | 2009Préoccupation croissante des institutions, la formation se complexifie et doit répondre à de nouvelles exigences de qualité. L'audit de formation, démarche d'investigation et d'évaluation à partir d'un référentiel, incluant un diagnostic et des [...]Livre
Les temps ont changé. Hier, nous pratiquions des audits de conformité. Aujourd'hui nous voulons pratiquer des audits de performance. Hier, nous pratiquions des audits qualité. Aujourd'hui nous souhaitons effectuer des audits de management QSEDD.[...]Livre
Processus management 2 : Manager une politique qualité, aidera chacun, et plus particulièrement les responsables qualité, les responsables de services et les consultants, à entrer très concrètement dans le concept de processus, afin de formalise[...]Article
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Surcharge d'informations à répercuter, inattention de collaborateurs débordés, inefficacité des outils d'information interne, circulation de rumeurs, valse des audits et des projets inutiles... Autant de cas de dysfonctionnement de la communicat[...]