Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (334)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Mariette KAMMERER, Auteur |La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants recommande de privilégier les accueils hors institution, chez un proche ou un tiers digne de confiance, dès que cela est possible. Cela nécessite d'adapter les pratiques et de lever l[...]![]()
Article
Eléonore de VAUMAS, Auteur ; Erwin FLAUREAU, Auteur |Premier maillon du dispositif de veille sociale, les maraudes jouent un rôle primordial auprès des personnes à la rue. Elles favorisent, dans l’idéal, un travail d’accroche tout en servant d’espace intermédiaire entre la rue et la mise à l’abri,[...]![]()
Article
Alexandra MARQUET, Auteur ; Michel BILLE, Auteur ; Joran LE GALL, Auteur ; Philippe GIAFFERI, Auteur |Quand silence rime avec souffrance. LIEN SOCIAL FRAGILISÉ PUIS ROMPU. Grands-parents, enfants, petits-enfants : trois générations vivant ensemble sous le même toit. Cette image familiale a pour ainsi dire totalement disparu du paysage français. [...]![]()
Article
COLLECTIF, Auteur |La notion de carrière invite à appréhender les différentes étapes d’accès et d’exercice d’un bénévolat et d’une profession. Elle permet de penser ensemble les prédispositions au militantisme, les formes différenciées d’engagement (professionnels[...]![]()
Article
Thomas SEVIGNON, Auteur |Dans une dizaine de départements, le gouvernement va expérimenter la réalisation d'heures d'activités visant à l'insertion contre le versement du RSA. En Alsace, l'idée a déjà fait son chemin. Voilà plusieurs années que le Haut-Rhin et le Bas-Rh[...]![]()
Article
Avec une approche globale et transversale, le diplôme interuniversitaire (DIU) « Exil, droit et santé » de l'université de Montpellier propose aux professionnels et bénévoles associatifs d'approfondir leurs compétences pour améliorer leur prise [...]![]()
Article
Jérémie ROCHAS, Auteur ; Rozenn LE BERRE, Auteur ; Mathilde PETTE, Auteur |À mesure que les services de l'État inventent de nouveaux outils répressifs contre les personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique et leurs soutiens, la relation entre associations mandatées et associations humanitaires interven[...]![]()
Article
A Paris, Les Midis du MIE distribuent quatre jours par semaine des repas à des mineurs non accompagnés vivant dans la rue. Portée à bout de bras par sa fondatrice et une poignée de bénévoles, l’association se démène pour combler les défaillances[...]![]()
Article
Depuis 2015, associatifs et militants assurent à Briançon un accueil digne aux exilés de passage. Une organisation qui se fait envers et contre l'Etat. Et, depuis 2020, sans le soutien de la mairie, repassée à droite. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article
Marion REPETTI, Auteur ; Pauline MESNARD, Auteur ; Farinaz FASSA, Auteur ; Kelly HARRISON, Auteur |Bien que les contributions des retraités bénévoles occupent une place particulièrement importante dans l'organisation sociale de la Suisse, elles ne font l'objet que de peu de reconnaissance sociale. Cette situation questionne le rôle que peut j[...]![]()
Article
Margot HEMMERICH, Auteur ; Oriane MOLLARET, Auteur |A Lyon, faute de prise en charge institutionnelle, 160 mineurs étrangers sont logés et accompagnés par un réseau de solidarité citoyen. Des dizaines d’habitants ont endossé malgré eux le rôle de travailleurs sociaux. (Présentation éditeur)![]()
Article : Bibliographie
Gladys LEPASTEUR, Auteur |Seuls quelques départements ont intégré l'accueil durable et bénévole au sein de leur politique de protection de l'enfance. Si son objectif de sécurisation des parcours fait consensus, sa mise en oeuvre, parfois déléguée au secteur associatif, n[...]![]()
Article
Afin de trouver des alternatives à l’incarcération, des projets portés par des associations ou des acteurs de l’administration pénitentiaire voient le jour ces dernières années. Objectif ? Lutter contre la récidive et accompagner les condamnés d[...]![]()
Mémoire
![]()
Bulletin
La crise sanitaire pèse fortement sur le moral des jeunes : interrogés en mars et avril 2021, ils sont 59 % à avoir le sentiment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes, soit le plus bas niveau observé depuis la création du Baromètre D[...]