Mots-clés
Prisme > CS : ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE > ENVIRONNEMENT > MILIEU URBAIN > BIDONVILLE
BIDONVILLEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Jérémie ROCHAS, Auteur |Depuis 1996, l'association Spiritek lutte contre la stigmatisation des consommateurs de drogues et pour la réduction des risques. Aujourd'hui reconnu comme le Caarud de référence du centre ville de Lille, elle s'adapte à l'évolution des consomma[...]![]()
Article
Saluée par le milieu associatif à sa publication, une instruction de 2018 visant à résorber les bidonvilles a fait avancer la prise en charge des populations vivant dans ces habitats précaires en incitant à mettre en place une stratégie territor[...]![]()
Article
Thomas SEVIGNON, Auteur |Dans l'agglomération lyonnaise, l'association Classes aide à la scolarisation des enfants des squats et des campements. Ce dispositif "d'aller vers" et de médiation scolaire participe à la résorption des bidonvilles et à la lutte contre les inég[...]![]()
Livre
Le destin des migrants africains qui tentent de gagner l'Europe au péril de leur vie prend une forme tragique quand les embarcations qui les amènent chavirent et qu'ils meurent noyés en Méditerranée. Mais le sort qui attend ceux qui parviennent [...]![]()
Article
Frédérique LETOURNEUX, Auteur |La question se pose de façon individuelle et collective. Il existe toujours en France des campements d’habitats insalubres sans eau ni électricité, occupés essentiellement par des familles venues de Roumanie. Reportage à Nantes. (Présentation de[...]![]()
Livre
Le droit peut-il sauver l'humanité, en protégeant le climat et en éradiquant la pauvreté ? Un essai réflexion sur le(s) droit(s) comme vecteur de progrès de l'humanité. Le droit peut-il sauver l'humanité, en protégeant le climat et en éradiquant[...]![]()
Livre
Malgré les intentions affichées et les politiques mises en ?uvre, en France, plus de 300 000 personnes, selon la fondation Abbé Pierre, sont en situation de grande précarité et peinent à satisfaire leurs besoins élémentaires. Les iniquités de no[...]![]()
Article
Armandine PENNA, Auteur |L'agglomération nantaise est celle où se concentrent le plus d'habitants en bidonvilles. La résorption progressive de ces lieux de vie indignes s'organise dans le cadre d'une maîtrise d'oeuvre urbaine sociale (Mous). L'Association Saint-Benoît L[...]![]()
Livre
Des SDF, on en voit dans la rue, sous des tentes, dans des centres d'hébergement, et au centre de multiples controverses. Mais de qui et de quoi parle-t-on exactement ? Combien sont-ils ? Quels sont les impacts de la crise migratoire ? Que faire[...]![]()
Livre
« C'est d'abord une rencontre invraisemblable de familles Roms vivants dans les bois de Champs sur Marne : réalité inimaginable, rencontre inédite, découverte à travers une autre culture, de cet « autre », migrant, pauvre, stigmatisé, mais pourt[...]![]()
Article
Vincent ADENOT, Auteur ; Manon FILLONNEAU, Auteur |Le gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux : la résorption des bidonvilles d’ici 2022. En septembre 2019, les crédits dédiés par l’Etat ont été doublés pour atteindre 8 millions d’euros. Si certains territoires s’engagent dans des projets [...]![]()
Livre
Manuel BOUCHER, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | 2019Dans un contexte d'accroissement mondial de fortes inégalités propice à la décomposition du lien social, cet ouvrage collectif décrit et analyse des territoires (cités d'habitat social, zones urbaines périphériques, ghettos, bidonvilles, campeme[...]![]()
Livre
Jean-Marc STEBE, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | 2019Cet ouvrage entend croiser de façon systématique deux questions très actuelles et au coeur de bien des enjeux de société contemporains : celle du territoire et celle des identités. L'ambition peut paraître déraisonnable tant les notions de terri[...]![]()
Audiovisuel
Laurent OTT, Metteur en scène, réalisateur | Association Intermèdes Robinson | 2015L'association Intermèdes Robinson mène le procès (fictif) de l'Etat pour les mauvais traitements infligé aux familles roms et roumaines. Ce procès se situe dans deux bidonvilles de l'Essonne dont l'un a été expulsé avant la fin du tournage, et i[...]