Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.3 (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Livre
Éducation : une nécessaire révolution ! Chaque année, les mêmes images : des élèves épanouis, autonomes et performants, bénéficiant d'un enseignement personnalisé. Une proximité avec la nature qui fait rêver. Et des résultats bien supérieurs au [...]Livre
Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que[...]Livre
Deux douzaines de cartes conceptuelles jalonnent cette approche du dialogue en éducation et en enseignement où se forme une trajection proactive au au cur de l'interface communicationnelle sociétale. La complexité de l'objet dialogique nécessite[...]Livre
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant[...]Livre
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions [...]Livre
Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants exerçant dans des écoles et classes, qui ont en commun de se réclamer de pédagogies "différentes", c'est-à-dire de pratiques repérées dans le paysa[...]Livre
La pédagogie de l'alternance est aujourd'hui de mode dans les sphères éducatives. Elle transforme les schémas habituels de la formation. "L'alternant" ne consomme plus des savoirs tout faits mais les construits par un cheminement entre l'action [...]Livre
Ainsi donc la pédagogie ne serait plus à la mode et les temps seraient à la " restauration " de l'autorité et au retour des " bonnes vieilles méthodes ". Nous croulons sous les injonctions de ceux qui, en matière éducative, sont revenus de tout [...]Livre
Tous les enseignants s'interrogent : « Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ? »/Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose [...]Livre
Préparer un cours, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, présenter des contenus rigoureux et permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires mais aussi organiser le[...]Livre
ZIV AVNER | Paris : Creaxion | 2002Quelle est l'influence d'une personne ayant un bon sens de l'humour sur ses condisciples ? Comment les élèves d'âges différents, de l'école élémentaire à l'Université, perçoivent-ils l'humour de leurs enseignants ? Son utilisation, systématique [...]Livre
Livre
L'auteur montre qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il , en s'appuyant sur de nombreux exemples, 8[...]Livre
Ce livre aborde les grandes interrogations de la recherche, les courants de la pédagogie contemporaine, les trois termes de la relation de formation et d'éducation : l'apprenant, les savoirs et les compétences, le formateur et le groupe.