Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 374.1 (40)

![]()
Livre
Réussir une formation, c'est d'abord bien la concevoir ! Cette étape de conception, invisible aux apprenants, est pourtant fondamentale pour le bon déroulement pédagogique. En effet, la formation a été fortement enrichie ces dernières années par[...]![]()
Livre
Comment expliquer les qualités prêtées aujourd'hui à l'apprentissage ? Longtemps associé aux corporations et bien plus divers qu'on ne l'a dit, l'apprentissage en entreprise est décrié à mesure que l'industrialisation transforme les mondes du tr[...]![]()
Livre
Philippe MAUBANT, Directeur de publication | Nîmes : Champ social | 2021Penser un parcours de professionnalisation, c'est d'abord penser sa durée, dans ce qu'elle exprime de notre rapport complexe aux différents temps sociaux. Le parcours de professionnalisation révèle différents moments de vie. Il porte en lui l'al[...]![]()
Livre
Aujourd'hui, nombreux sont les professionnels à vouloir devenir formateurs pour « transmettre » leur expérience de terrain et leurs connaissances à d'autres, moins expérimentés. De même, nombreux sont les formateurs à vouloir se spécialiser dans[...]![]()
Livre
Jonathan POTTIEZ, Auteur | Malakoff : Dunod | 2021Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ? Quels sont les outils et méthodes pour mettre en œuvre un système d'évaluation ? Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ? De la réaction des apprenants jus[...]![]()
Livre
Francis LEBON, Directeur de publication | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | 2021Le travail social correspond à un espace professionnel qui se situe aux interstices des grandes institutions (famille, école, santé, justice) et du travail de leurs professionnels (enseignants, éducateurs, médecins, magistrats), dans une logique[...]![]()
Livre
Denis CRISTOL, Auteur | Voiron : Territoral éditions | 2021Les territoires recèlent un potentiel d'apprenance. Quel que soit l'angle adopté, de la vision macro du territoire portée par un décideur politique jusqu'à celle de l'habitant singulier qui y mène des projets, les territoires sont apprenants. L'[...]![]()
Livre
Entre de joyeux éclectismes et nombre de simplifications abusives, parler d'alternance est devenue chose banale. En dévoiler les puissantes et sensibles expériences, éducatives et formatives, est un exercice plus rare. Cet ouvrage s'y emploie. A[...]![]()
Livre
Didier NOYE | Paris : Eyrolles | 2018Cet ouvrage devenu une référence en matière de formation contient des centaines de conseils très clairs et directement applicables qui permettront au formateur : de construire des situations d'apprentissage pertinentes et efficaces ;/d'utiliser [...]![]()
Livre
Daniel FAULX | Louvain-la-Neuve : De Boeck | 2015Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action [...]![]()
Livre
Jacques BEC | Paris : L'Harmattan | 2015Cet ouvrage s'adresse à un public multiple, allant des acteurs de l'alternance, souvent confrontés à de fortes difficultés, jusqu'au citoyen qui s'interroge sur le devenir de l'éducation dans son pays. La diversité des contributions, des contrib[...]![]()
Livre
Robert F. MAGER | Paris : Dunod | 2013Le livre traite de tous les aspects ayant trait à la définition des objectifs pédagogiques. Un ouvrage «classique» conçu sous une forme interactive : le lecteur est guidé dans sa progression et peut s'auto-évaluer.![]()
Livre
L'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation./Riche de multiples exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au [...]![]()
Livre
L'ingénierie de formation est une démarche structurée qui intègre la formation dans un ensemble politique et stratégique, avec une volonté éducative forte. Elle permet ainsi d'accompagner efficacement les individus et d'anticiper les changements[...]![]()
Livre
L'apprentissage est une voie de formation initiale pour les jeunes de moins de 26 ans et les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, qui permet d'acquérir un diplôme et une qualification dans un contexte d'activité salariée.[...]