Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 361 P32 (56)

![]()
Livre
Ce rapport évalue dans quelle mesure le système de formation initiale des travailleurs sociaux, tel qu’il est conçu et mis en œuvre, permet d’assurer au meilleur coût pour les finances publiques le bon niveau de formation des professionnels. Il [...]![]()
Livre
| Paris : IGAS | 2022Les Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et les rectorats sont aujourd’hui impliqués dans la certification de treize diplômes d’Etat du travail social, suivant un processus complexe, qui fait éga[...]![]()
Livre
Plusieurs des contributeurs sollicités empruntent des chemins théoriques et épistémologiques peu courants dans les recherches relatives au travail social : pragmatisme, ethnométhodologie, recherche conjointe multiréférentielle... D'autres (ou pa[...]![]()
Livre
Romain DESCLOUX, Directeur de publication | Montpellier : Association Sociographe | 2022Si les professionnel-le-s du travail social accompagnent des individus et des groupes, qui prend soin des dispositifs qui les encadrent ? Comment les institutions peuvent-elles s’adapter aux problématiques qui mutent et qui nécessitent d’innover[...]![]()
Livre
| Nîmes : Champ social | 2021Penser la formation en travail social ? Dans un monde en constante insécurité, des personnes se trouvent de plus en plus en situation de vulnérabilité, de fragilité et de souffrance sociale. De ce fait, témoigner des pédagogies singulières dans [...]![]()
Livre
Danièle LENEPVEU, Auteur | 2020Vous trouverez dans ce livre la démarche pas à pas pour réussir vos stages en IFTS : - la présentation des diplômes, des référentiels et des métiers (DEASS, DEES, DEEJE, DECESF, DEETS) - les attendus de chacune de ces formations - une méthodolog[...]![]()
Livre
MEZZENA SYLVIE | Genève : IES | 2019Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au coeur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité [...]![]()
Livre
L'accueil de stagiaire constitue un enjeu majeur dans le cursus de formation qualifiante. Les réformes des professions du travail social menées en 2018 opèrent une transformation profonde du secteur (reconnaissance des diplômes de niveau II, rap[...]![]()
Livre
Ce livre répond à la demande née de la refonte des référentiels de formation, accentuant la réflexivité sur l'action. Propose des études de textes sociologiques portant sur les concepts et situations à étudier en formation et des questions d'ent[...]![]()
Livre
À l?échelle mondiale, le doctorat est souvent signe d?une compétence scientifique reconnue, mais aussi d?une expertise professionnelle dont le docteur incarne le plus haut niveau de la «profession»./Les usages sociaux (académiques et professionn[...]![]()
Livre
En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées po[...]![]()
Livre
Paris : UNAFORIS 2018" Pourquoi une « communauté de pratiques » pluripartenariale ? Il s’agit, avant tout, de proposer un lieu d’échange entre des parties prenantes actives et expérimentées, investies dans des actions de participation et intéressées de partager, s’i[...]![]()
Livre
Yvette MOLINA | Rennes : Presses de l'EHESP | 2017Les années 2000 ont constitué un véritable tournant pour les formations au travail social, avec notamment lintroduction des référentiels professionnels et lharmonisation de lenseignement supérieur au niveau européen. Aujourdhui, des transfor[...]![]()
Livre
Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et de la formation professionnelle sont confrontés à des tensions et parfois à des changements radicaux. Cet ouvrage collectif aborde une sér[...]![]()
Livre
Catherine TOURRILHES | Paris : L'Harmattan | 2017Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation sur dix ans de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux. L'introduction de la recherche-action dans la formation en travail social favorise la posture inte[...]