Titre : | Les avatars de l'éducation : problématiques et notions en devenir |
Auteurs : | Jacques ARDOINO, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : P.U.F., 2000 |
Importance : | 270 p. |
Collection : | Education et formation. Pédagogie théorique et critique. |
Index. décimale : | 370 (Education, enseignement) |
Catégories : |
[Prisme] FORMATION [Prisme] PHILOSOPHIE [Prisme] CONCEPT [Prisme] EDUCATION [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE [Prisme] ORGANISATION [Prisme] PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE |
Résumé : |
La problématique de l'éducation, aussi bien quand il s'agit du système éducatif traditionnel (école et université en tant que formations initiales) que de l'éducation des adultes, évolue sans cesse au gré des crises de société qui se multiplient. Fonctions et professions spécialisées, encore abritées il y a seulement un demi-siècle, se trouvent de plus en plus exposées aujourd'hui au désarroi ou à l'impuissance nés de la confrontation à la contestation, voire au refus, comme à l'insécurité qui en résulte.
Il ne suffit plus d'appliquer des programmes à des populations réputées " captives " en fonction de compétences reconnues. Il faudrait, ici comme ailleurs, pouvoir développer une intelligence des contradictions et du conflit, à laquelle ne préparent pas nécessairement les formations disciplinaires. L'analyse quelque peu exigeante d'une trentaine de notions (paradoxalement riches de leur ambiguïté foncière et de leur complexité), représentatives d'une telle problématique, entreprend, ici, de mobiliser les ressources du langage en matière de réflexivité. C'est un fait marquant pour les enseignants et les formateurs qui se retrouvent par la force des choses être des " artisans du langage " à un double titre (outil principal et matière première à travailler) et accordent aussi peu d'importance à la façon dont ils parlent, comme à ce qu'ils disent, en véhiculant des allant-de-soi, ainsi qu'au discours de l'autre. Deux groupes de notions intéressant l'un comme l'autre l'éducation des adultes structurent ainsi cet ouvrage. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS103448 | 370 ARD | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |