Titre : | Face à la violence : participation et créativité. |
Auteurs : | Raymond FONVIEILLE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France, 1999 |
Importance : | 178 p |
Collection : | Education et formation |
Note générale : | Bibliographie et index des noms. |
Index. décimale : | 371.04 (Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales) |
Catégories : |
[Prisme] GROUPE [Prisme] TECHNIQUE D'EXPRESSION [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] SOCIALISATION [Prisme] ECHEC SCOLAIRE [Prisme] ECOLE [Prisme] GESTION [Prisme] PRISE EN CHARGE [Prisme] TÉMOIGNAGE [Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] ACTION EDUCATIVE [Prisme] EDUCATION SPECIALISEE [Prisme] SPORT [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] ART [Thésaurus Noms propres] FREINET Célestin |
Résumé : | Face à l'échec scolaire - une des violences faite à l'enfant-écolier - l'école occupant, par parents interposés, la plus grande part de son monde, on préconise, on réclame du soutien scolaire. Cautère ravageur qui consiste à doubler ou tripler la ration de nourriture indigeste déjà refoulée./Dans les séquences de classe, étalées sur dix années, entre 1962 et 1972, avec de jeunes adolescents (14-15 ans) en échec scolaire, que présente ici Raymond Fonvieille, son objectif premier a été au contraire de " déscolariser " les apprentissages, d'aborder les savoirs au travers d'activités vraies et autogérées. Longtemps disciple de Freinet, il a tenté de répondre aux aspirations de ces jeunes pour l'autonomie en leur permettant de prendre en charge la totalité de leur vie scolaire : contenus à partir de l'expression de leur vécu et de leurs aspirations (orientation) ; conscientisation par la gestion du temps, du matériel et des relations ; organisation d'activités parfois insolites, etc. Nombre d'entre eux ont ainsi trouvé un second souffle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS114110 | 371.04 FON | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |