Titre : | De la rupture à la confiance : une expérience en Centre Educatif Renforcé. |
Auteurs : | Azzedine BOUFERMACHE ; Thérèse DOUARD |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Vigneux : Matrice, 2004 |
Importance : | 407 p. |
Index. décimale : | 362.74 (Prédélinquants, jeunes en errance) |
Catégories : |
[Prisme] DROGUE [Prisme] CONFLIT [Prisme] AUTORITE [Prisme] CER [Prisme] SANCTION [Prisme] LIEN SOCIAL [Prisme] FUGUE [Prisme] VIE QUOTIDIENNE [Prisme] PARTENARIAT [Prisme] DEFINITION [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] TRAVAIL D'EQUIPE [Prisme] JEUNE EN DIFFICULTE [Prisme] REGLE [Prisme] RUPTURE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT |
Résumé : | La conjoncture sociale est difficile, et tout particulièrement pour les jeunes. Dans les dispositifs de prévention et d'encadrement de la délinquance et de la violence, les Centres Educatifs Renforcés - à ne pas confondre avec les Centres Educatifs Fermés - sont une pièce majeure, dans ce qu'ils peuvent soutenir coûte que coûte le pari de l'éducation. Accueillir des jeunes en CER, c'est au plus près de la vie quotidienne les accompagner en confiance, mais avec la force de l'expérience. Qui sont ces jeunes ? Nous les rencontrons à travers de multiples situations saisies sur le vif, dans le déroulement d'une session. Et l'on voit s'y construire cette relation d'accompagnement, qui dans la proximité du lien reste très claire sur le cadre, l'adulte en fait foi. Ni gardien ni animateur, l'éducateur retrouve sa vraie fonction : aider à vivre, en âge, et en pensée (quatrième de couverture). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS112635 | 362.74 BOU | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |