Titre : | Histoire des courants pédagogiques : encyclopédie des pédagogies pour adultes, tome 1. |
Auteurs : | CHALVIN DOMINIQUE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : ESF éditeur, 1999 |
Importance : | 224 p. |
Collection : | Formation Permanente |
Index. décimale : | 374.1 (Organisations et activités) |
Catégories : |
[Prisme] FORMATION [Prisme] ADULTE [Prisme] BEHAVIORISME [Prisme] DYNAMIQUE DE GROUPE [Prisme] CYBERNETIQUE [Prisme] INDIVIDU [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Thésaurus Noms propres] PIAGET Jean [Thésaurus Noms propres] ROGERS Carl |
Résumé : | Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : Histoire des courants pédagogiques ; tome 2 : Méthodes et outils pédagogiques) est un instrument pratique pour aider tous les formateurs (à temps partiel ou permanents) à être ce pédagogue efficace qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fait d'autant mieux qu'il peut la situer dans l'ensemble de toutes les approches pédagogiques passées et récentes./Ce premier tome présente d'abord l'histoire de la pédagogie des origines à nos jours et détaille ensuite les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles :/le comportementalisme, les neurosciences, la systémie, les sciences cognitives, les relations interpersonnelles, la dynamique des groupes./Des exercices pratiques aident à la compréhension de toutes ces approches. Le formateur va ainsi posséder une culture pédagogique qui va le mettre en situation de créer et d'inventer pour améliorer sa pratique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35051-1 | 374.1 CHA | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Exclu du prêt |