Titre : | Jeunes, du risque d'exister à la reconnaissance. |
Auteurs : | Armand TOUATI |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Téraèdre, 2006 |
Importance : | 170 p. |
Index. décimale : | 155.5 (Psychologie de l'adolescent) |
Catégories : |
[Prisme] SEXUALITE [Prisme] SPORT [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] JEUNE [Prisme] ENFANT [Prisme] RITE DE PASSAGE [Prisme] CONDUITE A RISQUE [Prisme] ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE [Prisme] SOCIALISATION [Prisme] DISPOSITIF D'INSERTION [Prisme] SOUFFRANCE [Prisme] IDENTITE [Prisme] TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION [Prisme] SUICIDE [Prisme] RELATION ENFANT-PARENTS |
Résumé : | « Jeunesse ? Adolescence ? Quelles définitions ? sociologique ? psychologique ? sociopolitique ? Pourquoi un tel allongement continu de cette période de la vie ? La ritualisation du passage à l?âge d?homme aurait-elle cédé la place à une interminable adolescence ? Pourquoi une large fraction de la jeunesse ne trouve-t-elle de raisons d'exister que dans la rupture et les conduites à risques ? Même si ce processus d?expérimentation de la rupture est commun à toutes les générations, inventer un futur (une culture, de nouveaux modes de vie) est aujourd'hui plus difficile quand le paradigme dominant est précisément le changement très rapide de valeurs lié notamment à une mondialisation éradicatrice des identités, une financiarisation qui éloigne de l?économie réelle et à une "floraison" de massacres? Au-delà de ce contexte global, qu'y a-t-il de nouveau pour la génération actuelle ? Peut-on parler de rupture anthropologique à propos de l'affaiblissement de l'instance paternelle et des formes multiples du tiers séparateur qui devraient y suppléer ? »/Le présent ouvrage reprend les principales contributions d'un colloque organisé par Armand Touati, à Strasbourg en juin 2005. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS101717 | 155.5 TOU | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Psychologie] | Sorti jusqu'au 07/02/2025 |